Newsletter mars 2020

Courses d’orientation d’Arnaud

Samedi 1er février, une association dans laquelle je donne régulièrement mon aide à organisé une marche Topographique nocturne en équipe.

Je me suis inscrit avec mon « Rival » du Trail de la Madonne. Depuis deux années consécutives, il ne finit pas loin devant moi.

Le jour de la course approche, et le temps n’est pas de la partie, mais pas que !

Une bonne angine accompagnée de fièvre me couche au lit toute la journée, mais je n’ai pas voulu annuler cette course en binôme.

Nous prenons donc le départ, avec des difficultés, mais on le prend ! (Ça se voit sur mon visage)

Au bout d’une petite demi-heure, l’endorphine endort les douleurs et laisse partir la fièvre, on peut enfin se lâcher.

Nous perdons malheureusement beaucoup de temps sur une balise, ne cherchant pas au bon endroit …

Mais nous avions une très bonne organisation :

En arrivant à une balise, Cedric calculait la distance de tracé à l’aide du rapport d’Echelle (carte au 1/16700).

Pendant ce temps, je préparais l’orientation de la carte et le réglage de la boussole.

Une fois que cela était fait, je n’avais plus qu’à tracer la direction et le point à rallier.

Connaissant bien les environs, nous avons pris beaucoup de « hors sentier », mais cela a rendu la course encore plus fatiguant par la difficulté du terrain.

Résultat des comptes, nous bouclons le parcours en 2h05, avec 34 minutes d’avance sur le reste du podium, et finissons vainqueur (les 5 premières équipes le font en courant, les autres en marchant, au total environ 400 participant et 80 équipes).

Dimanche 6 Mars 2020

Nous voulons réitérer l’expérience, mais sur une compétition officielle.

Nous avons donc trouvé la course d’orientation de Thionville (57), qui fait partie des courses Régionales qualificatives au championnat de France.

Le temps est plutôt clément, mais il a beaucoup plu ces derniers jours.

Nous partons dans les premiers, un départ toutes les 2 minutes.

Le principe est différent de la précédente, nous avons déjà le tracé sur la carte, et nous devons rallier les points le plus vite possible à l’aide d’une boussole et de la lecture de carte.

Pour ma part, j’ai eu un peu de mal à utiliser la boussole, alors j’ai tout fait en lecture et cela s’est très bien passé sauf sur 2 balises.

Avant la fin de course, Cedric essaie de passer une « flaque d’eau ». Au début juste le pied s’enfonce, mais finalement il reste bloqué avec de la boue jusqu’aux genoux. Il arrive tout de même à s’en sortir sans perdre ses chaussures !

Nous terminerons en milieu de pelotons en 1h10, à la 9ème places sur 18 coureurs sur ce parcours, mais n’ayant pas de licence, nous ne serons pas intégrées au classement.

A noter que la première est une jeune fille de 11 ans qui le boucle en 37 minutes … Chapeau !

Pour finir, nous avons discuté un long moment avec le président du club organisateur.

Un vieil homme qui nous raconte ses expériences en Raids d’orientation, très intéressant !

Il finit en nous donnant quelques astuces pour les prochaines courses, et c’est avec le sourire que nous repartons !

Dimanche 1er mars 2020

Trail des coqs DORMANS

Parcours agréable et bien boueux

Quelques soucis de classements suite à une coupure électrique, quand aux photos, je n’en ai pas.

Résultats 15kms 271 arrivants

3èmeSébastien VINCENT1h07’59′ »
27Julien PODVIN1h18’15 »
31Jérôme THOMAS1h18’48 »
33Arnaud REYBOIS1h19’01 »
36Fabrice MORALES1h19’33 »1er M3H
47Lionel IZARD1h21’15 »
51Frédéric AMELIN1h22’15 »3ème JUH
62Jean-Louis FOSSIER1h24’50 »
65Guy GESCHWINDENHAMMER1h26’00 »
66Adrien DUHAMEL1h26’00 »
107Gérard MAFFRE1h33’33 »
109Jean-Claude MACHERET1h33’43 »
195Catherine TINGRY
213Victorine MOREAU
237Nathalie TINGRY
260Jean THIEBAULT2h27’32 »

Dimanche 1er mars 2020

10km de COURCY 254 arrivants

152èmeNathalie BOUDESOCQUE52’26 »1ère M4F
157Bruno MORITZ52’55 »
165André ADAM53’38 »3ème M6H

Les News étant brèves, pour vous distraire un peu en cette période particulière et exceptionnelle, je vous propose un petit retour en arrière en commençant par l’année 2004. Pourquoi cette année ? :

1 : C’est à partir de 2004, que j’ai mes photos sur ordinateur

2 : Avant 2004 beaucoup d’entre vous ne reconnaîtrons pas beaucoup d’adhérents . Nous étions 77 …….seulement 17 sont toujours fidèles.

2004

6000D La Plagne

                             6000D  La PLAGNE        55km     3000+                    622 arrivants
189ème      Jean-Claude PAROLI       6h 32’ 31’’
272         Chantal HATON                7h 01’ 24’’           3ème VF2
327         Jean THIEBAULT             7h 14’ 34’’
Météo pas top …….mais mieux qu’en 2019 car pas de pluie
Encore de la neige sur le glacier de Bellecôte
Arrivée au glacier…..les bâtons n’étaient pas encore d’usage courant

semi de la côte des blancs

Trail du Chasse Marée Dieppe / Rouen

Trail en 2 étapes sur les sentiers (GR 210) du chasse-marée : les 2/3 du parcours sur chemins de campagne et sentiers forestiers et le reste sur petites routes. le chasse-marée se court en semi-autosuffisance (un seul ravitaillement en boisson et aliments solides par étape est prévu par l’organisation)et sans accompagnateur.


Un peu d’histoire pour votre culture perso :

Le nom du GR® 210 n’est pas dû au hasard… Mais à son histoire ! Au Moyen-Age et jusqu’au XIXe siècle, le terme « Chasse-Marée » désignait en effet un métier : celui des mareyeurs qui acheminaient les produits de la pêche vers leurs lieux de consommation. Bateaux en Bretagne, les chasse-marées étaient en Seine-Maritime des voitures, tirées par des chevaux. Surnommés « voituriers de la mer », leurs conducteurs avaient pour mission d’approvisionner en une nuit Rouen et Paris en poisson frais depuis Dieppe, port de pêche le plus proche de la capitale ! Pour réussir cette véritable course contre la montre, les voitures, chargées notamment sur le Quai Duquesne à Dieppe, partaient au coucher du soleil afin de livrer à l’aube le carreau des Halles, en passant par la bien-nommée rue parisienne du Faubourg-Poissonnière. Tirées par quatre chevaux boulonnais, les voitures n’étaient autorisées à s’arrêter que pour changer leur monture afin de maintenir leur allure. Au XVIIIe siècle, près de 5 000 voitures par an faisaient le voyage et convoyant au quotidien jusqu’à 200 livres de poisson. L’arrivée en 1848 de la ligne de chemin de fer permettant de relier Dieppe et Paris en quatre heures entraîna le déclin de cette « route du poisson ».

Samedi  34km  500m+   

Dimanche  42km   700m+    69 arrivants

8ème         Jean-Claude PAROLI        6h 56’ 57’’           2ème VH2

30          Chantal HATON                7h 40’ 43’’           2ème F  1ère VF2

50           Jean-Paul GOBEAUX        8h 41’ 47’’

Echauffement
Traversée dans de jolis villages normands
Fin de 1ère étape
Arrivée à ROUEN
Bien mérité

1er Ultra marathon La Transgaumaise VIRTON (Belgique)

Raid-Aventure à allure libre empruntant l’itinéraire GTA de la Transgaumaise; essentiellement des sentiers et des chemins campagnards formant une boucle partant de Virton en passant par la Lorraine française. Cette épreuve de 143 Km (28, 45, 36 et 31 Km) et 2500m+
s’étale sur 4 jours (du 08 au 11 avril,traverse de nombreux villages typiquement gaumais et même
certains sites français bien connus (Citadelle de Montmédy, basilique d’Avioth, Fort de la ligne Maginot, … Ravitaillement et épongeage tous les 5 Km, transfert en bus pour se rendre aux différents départs fixés chaque jour à 9h00. Pasta-party la veille du départ, fête des marathoniens à l’arrivée.

Une course de plus avec Chantal

du 8 au 11 avril 2004      36 partants      143, 530 km    2500m+

Jean-Claude PAROLI           8ème                           12h 40’ 50’’

Chantal HATON                   11                               13h 24’ 18’’    1ère féminine

Repas d’après course …..tous les coureurs et les accompagnateurs …..sympa

Vendredi 26,27 et 28 août : Ultra trail du Mont Blanc : 2ème édition

1ère édition pour nous tous. J’étais inscrit à la 1ère édition en 2003 mais j’ai dû déclaré forfait suite à une salmonellose contractée fin juin au Verdon Trail Aventure (120km en 3 étapes)…. 5 jours de clinique et 9 de tension…..

Nous étions un bon groupe de connaissances pour cette 2ème édition. C’était pour nous la plus grande distance en ultra trail et dénivelé jamais courus. Auparavant Chantal Haton et moi avions fait la diagonale des fous à la Réunion mais que 125km et 7900m+ en 1997 et terminé ensemble . (J’y suis retourné seul en 2002 sur le même format.

Pour les 1ères éditions de l’UTMB, pas de problème d’inscription, pas de points à obtenir, pas d’équipement obligatoire ni tirage au sort…..que du bonheur!

Comme pour la diagonale des fous, les trailers partaient à l’aventure la majorité ne connaissant pas la montagne et ses dangers (nuit, froid, pluie, brouillard, technicité…..) ……Résultats à la 1ère édition : environ 700 inscrits et……67 à l’arrivée.….pluie continue et froid toute la course….

C’est un peu mieux en 2004 avec 1520 partants et seulement 420 arrivants malgré une météo correcte (72% d’abandons)…..manque d’expérience et de gestion sur ces épreuves nouvelles et nous allons à l’avenir en tirer les leçons. Du club je suis le seul à terminer (Chantal HATON, Jean THIEBAULT et Thierry LECOURT arrêtent après un peu plus de 100km) .Du groupe de champenois seuls Bernard LLAGONNE et Jean-Paul GOBEAUX sont finishers.

     RESULTATS                             155KM                 8500m+                                                  1520 partants 420 arrivants

143ème Bernard LLAGONNE 35h52′

177ème    Jean-Claude PAROLI        37h 26’

312 Jean-Paul GOBEAUX 41h35′

Encore peu de monde pour cette seconde édition
Avant l’effort avec vue sur ….
……..Le Mont Blanc
Un partie du groupe au départ, manque Thierry et Antoine PIERSON
Les marques de textiles et équipements ont fait beaucoup de progrès depuis : bâtons de randos lourds, gants de vélo, tee shirt coton odlo et sac salomon bien lourd et peu pratique….
Bernard LLAGONNE
Peu de monde s’intéressait à nos arrivées…..surtout à 9h30 du matin….

4 commentaires sur “Newsletter mars 2020”

  1. Sympa ce retour en arrière. On voit bien la montée en puissance de l’UTMB depuis 2004 ! et les évolutions en équipements…

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