Rétro sur l’année 2006

Le SPARNATRAIL ET L’OLYMPIENNE

2006…..Une année « normale » les courses sur route de la région et quelques sorties trail en Belgique.

Comme chaque second dimanche de novembre, nous organisons le SPARNATRAIL voici quelques photos de 2006. Ce n’était pas encore l’explosion des trails en France mais le Sparnatrail comptait parmi les incontournables.

Avec 418 coureurs c’était un plateau important à l’époque.

Les différentes évolutions depuis la 1ère édition en 1996 (un des tous 1ers trails en France)

  • Changement de parcours avec la boucle des coteaux sud, les 1ères éditions empruntaient uniquement dans la vallée de la Marne.
  • Le kilométrage est passé de 50 à près de 60km
  • Le dénivelé de 1070m+ à 1440m+
  • 2009 : création d’une seconde épreuve : le P’tiot Sparnatrail : 32km
  • 2014 : création d’une troisième épreuve : la course nature : 14km
  • Evolution des participants : 70 coureurs en 1996 et 1800 en 2019
  • Le lieu d’ arrivée a également grandi avec le nombre d’arrivants : salle polyvalente de l’ancienne piscine (avant bulléo) la 1ère édition puis le palais des fêtes et enfin le hall des sports ……
  • en 1996 les inscriptions et les classements étaient manuels ……(pas de téléphone portable sur le parcours, ni d’internet) maintenant : gestion informatique par un prestataire……puce sur dossard…..suivi GPS des coureurs……comment on faisait avant ???
  • Bravo aux pionniers du club.

Les coureurs d’ultra du club et la GRECE

Plusieurs déplacements en Grèce avec à chaque fois des souvenirs inoubliables. je vais vous faire un petit récit de 2006, car je n’étais pas présent ni en 2000, ni en 2004

En 2000 : C’était le SPARTATHLON pour Hervé GOMES, Chantal HATON et Christian LHOTTE. Le Spartathlon c’est 246km entre Athènes et Sparte à réaliser en 36h maxi.

Chantal termine 68ème sur 233 partants et 88 arrivants (62% d’abandons) en 35h17′

Hervé : 81ème en 35h46′ et Christian abandonne à ? km

En 2004 : 2ème edition de l’OLYMPIENNE organisée par l’association Aethlios et un passionné de Grèce français Auguste Lespinas (libraire à Paris décédé en 2007)

Cette course de 186km et 3340m+ (118km de petites routes et 68km de pistes) se déroule tous les 2 ans et traverse le Peloponnèse depuis le stade olympique de NEMEA et arrivée au stade olympique d’OLYMPIE. Le temps limite est de 28h. Les ravitaillements ont lieu dans les 18 villages traversés.

En 2004 : Chantal HATON (1ère F) et Hervé GOMES réalisent une excellente course en terminant ensemble 6ème au scratch en 23h30 sur 100 partants et 60 arrivants (40% d’abandons…..une bonne année)

En 2006 édition suivante…….là j’y étais avec un bon groupe de marnais et autres amis.

En 2008 : J’y retourne …..vous comprendrez pourquoi plus loin

En 2012 : une nouvelle épreuve est crée entre DELPHES et OLYMPIE 255km et 5500m+ à réaliser en moins de 39h……mais c’est une autre épopée

L’OLYMPIENNE 2006

Le parcours très difficile permet de découvrir la beauté sauvage des monts du Péloponnèse, de traverser des villages qui ont gardé toute leur authenticité (18 ravitaillements dans les 18 villages traversés) et surtout de fouler les 2 stades olympiques.

78 coureurs (L’épreuve est limitée à 100) au départ de NEMEA. 12 nations représentée (Grèce, Ukraine,Russie, Finlande, Danemark, Hongrie, Hollande, Allemagne, Etats-Unis, Norvège, Espagne et la France étant la plus importante délégation étrangère).

Nous sommes plusieurs coureurs du Club : Les habitués : Chantal HATON, Franck PLANCON, mais aussi Roger GENTET, Elisabeth COLLIGNON , son mari Gérard et moi, ainsi que les amis habitués également : Bernard LLAGONNE, Jean-Paul GOBEAUX de Chimay , Philippe AUBERGER de Mers les bains.

Nous arrivons la veille de la course à l’hôtel Alkyon Resort à vrahati (station balnéaire à 10km de Corinthe)……la température dépasse les 30° en bord de mer.

le départ a lieu le lendemain Au stade Olympique de Néméa à 14h30.……il fait 37° à l’ombre….la chaleur c’est bien connu, ce n’est pas mon truc et ça commence mal avec 3/4h de discours en plein soleil sur le stade….L’ambassadeur de France, le Préfet, le Maire, les organisateurs puis ravivage de la flamme, défilé et danses locales……..Bref, un départ déjà en sueur sur le macadam brûlant. Nous partons comme d’hab Chantal, Franck et moi. tout va bien les 1ères dizaines de kms, on se mouille à chaque ravito mais petit à petit je décroche….trop vite car trop chaud pour moi. On m’avait dit avant la course de gérer et d’attendre la nuit car dans les hauteurs du Péloponnèse il fait très frais et le coupe vent est le bienvenu…….sauf cette nuit là où la température n’est pas descendue sous 25°, nos épouses qui nous suivaient toute la nuit sont resté en débardeurs !….

Au milieu de la nuit je suis épuisé, je m’arrête à un ravitaillement sous un arbre pour récupérer. Je reste plus de 2h prostré à attendre Jean-Paul pour repartir avec lui. Je ferais 8km de plus, difficilement, avant de mettre la flèche au ravito suivant à 10′ du hors délai. Jean-Paul supportant mieux la chaleur va terminer.

Loin devant Chantal et Franck arrivent au stade d’Olympie également très très fatigués, ensemble ils se sont soutenus mentalement. Que d’émotions lorsqu’ils reçoivent la couronne de lauriers ……symbole honorifique aux triomphateurs.

Seuls 33 coureurs sur 78 terminent la course. dont Jean-Paul Gobeaux, 33ème en 28h24′ (58% d’abandons)

Chantal (1ère féminine) et Franck termine 9ème en 24h32′

Le reste du groupe n’a pas terminé, déçu forcément mais la belle semaine passée ensuite dans ce merveilleux pays nous a vite consolé……….. et j’avais déjà décidé et hâte de revenir dans 2 ans en 2008, car j’avais du mal a accepter cet échec.

En 2008 Je suis donc de retour avec Claude AUBRY et Bernard LLAGONNE, la température n’est (que) de 31° au départ……la nuit est bien fraîche (coupe vent de rigueur) ….j’aime ….82 coureurs au départ 47 arrivants.

11ème en 24h09′ …..que du bonheur (Claude termine 17ème en 25h42′ et Bernard en 26h10’…..quelques degrés de moins et une meilleure gestion de course ont fait la différence…..

Quelques photos de notre séjour

Il y a une petite erreur Franck…...
Et pour finir : Régime grec…….. sous oublier la….

1 commentaire sur “Rétro sur l’année 2006”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.