SWISS CANYON TRAIL

Samedi 5 et dimanche 6 juin 2021

Un Week- End de pur plaisir en Suisse

COUVET – Commune de VAL de TRAVERS
  • Couvet est la ville où a été créée pour la première fois la liqueur verte si connue.
  • Cette liqueur aurait été créée par Henriette Hendriod et Pierre Ordinaire. L’une est née dans la commune et l’autre a été naturalisé suisse.

Nous l’attendions tous avec impatience cette 1ère compétition de l’année 2021.

Il y a un mois environ, l’organisation nous a confirmé que le Swiss Canyon Trail aurait bien lieu, suite à l’accord de l’administration Suisse……avec quelques modifications importantes dans le programme. : Annulation pur et simple du 81km, maintien du 111km et 51km avec changements d’horaires et maintien du 31km le dimanche.

Après un sevrage de nombreux mois, voir une année et plus pour certains l’excitation à agrafer à nouveau un dossard est a son comble……“l’entrainement c’est bien mais sans compétition…..c’est comme danser un slow avec sa sœur” (Maradona ?).

En 2020 nous étions 29 inscrits sur les 4 épreuves…….vous connaissez la suite, report de la compétition, annulation pour certains d’entre nous, manque de préparation physique pour d’autres, annulation du 81km et ce sera une sortie de 14 coureurs et un accompagnateur. C’est déjà formidable pour une reprise.

Il a fallu revoir la logistique car les hébergements que Caroline avait réservé l’an passé n’étaient plus disponible. Les trois hébergements (airbnb) trouvés cette année ont parfaitement fait l’affaire pour la majorité du groupe, situés tous à 500m l’un de l’autre et à 500m du stade……et cerise sur le gâteau, Caroline avait réservé un restaurant pour l’après-course et tout a fait par hazard il se trouvait lui aussi a égal distance de nos hébergements……normal il s’appelle LE CENTRAL ! …..du coup ce sera notre ” PROGRES” Suisse et notre lieu de rendez-vous pour le WE…..

les garçons (Yannick, Christophe, Sébastien et Fred) n’ont pas trouvé sur place et logeaient, à 25′ de route.

Nous nous retrouvons tous ensemble à la remise des dossards qui se passe sans problème avec notre test négatif PCR de moins de 72h (nécessaire aussi au retour en France …..car très cher en Suisse, mais il n’a pas servi…….car personne aux frontières ni à l’aller, ni au retour !), tous les coureurs respectant bien les consignes sanitaires imposées. par l’organisation.

Direction ensuite “”LE CENTRAL” pour une 1ère bière d’arrivée et chacun chez soi pour le repas du soir, préparation des sacs et dodo de bonne heure, les coureurs du 111km partants à 5h du matin.

Samedi 5 heure : départ des 505 partants du 111km sous une pluie battante qui va heureusement ne durer que quelques heures. Les 6 coureurs du club sont tous finishers mais vont connaitre des fortunes diverses. Céline va partir très prudemment ne sachant pas, avec une préparation raccourcie si elle tiendrait la distance et avait envisagé de ne faire qu’environ 70km. Mais ça se passe bien et elle va remonter au classement pour finir en 18h03‘. Sébastien va faire également une course très régulière malgré un peu de stress au départ causé par du matériel défaillant (bâtons et frontale). Sébastien a vite appris la gestion d’un ultra…..zen en course et appareil photo en main, profitant des paysages lorsque la météo l’a permis. C’est Thierry qui a réalisé le meilleur chrono du club et une 88ème place. A l’aise pendant ses 16h33′ de course, il arrive à peine marqué par la fatigue. Yannick “handicapé” au départ et en fin d’épreuve par une sciatique arrive 1/2h derrière Céline satisfait d’avoir terminé.

Ce sera beaucoup plus dur pour Fred et Christophe qui ont beaucoup galéré dés le 1/4 de la course environ et du coup n’ont pas pris du tout de plaisir. Ils terminent au mental, marchant des dizaines de km se motivant mutuellement. Fred avait la plante des pieds en feu, mal de ventre, plus de force…….idem pour Christophe avec ampoules et sans force……….un jour sans.

112km5000m+505 partants
88èmeThierry LECOURT16h33’48”
133Sébastien REGNAUT17h25’56”
158Céline QUIQUEREL-BOUCAR18h03’45”
180Yannick LEVERT18h33’18”
273Christophe LABROCHE20h30’17”
274Fred WARRAND20h30’18”

Samedi 8h15 : départ des 560 partants du 51km sous la pluie qui va se calmer assez rapidement. 6 coureurs également du club pour la distance. C’est la course la plus importante pour l’organisation avec les meilleurs coureurs et coureuses de trail suisse qui jouent leur championnat national de trail, qualificatif aux championnats du monde……Il y a du beau monde dans le sas élite. C’est ce trail qu’ont choisi nos néophytes du Club pour tenter leur 1er ultra trail : Sandrine, Pauline et José, Caroline ayant déjà brillamment terminé un 80km dans les Pyrénées.

Ils avaient envisagé 9h de course mais c’est avec 1h de moins qu’ils vont boucler l’épreuve, toujours ensemble dans la bonne humeur et une arrivée on ne peut plus joyeuse…..à peine fatiguées les filles……que du bonheur pour nous tous. Ils auraient pu faire au moins 1/2h de moins s’ils n’avaient pas profité largement de tous les ravitaillements. ! ! podium pour la durée aux ravitos : 40′ au total des 5 ravitaillements……quand Carole et moi c’est 13′ et 11′ ……l’expérience quoi.

Carole et moi arrivons avec 1/4h d’écart. Séance longue pour Carole avant l’Ultra Marin Raid Golfe du Morbihan dans 3 semaines (175km et 1400m+) . Pas de problème pour elle, que des bonnes sensations et beaucoup de photos.

Reprise pour moi après 15 mois sans compétition et 4 mois complets d’arrêt suite à ma blessure au talon. Inscrit initialement sur le 111km, j’ai préféré faire une reprise progressive car bien que cette blessure soit considérée comme guérie, j’ai toujours une gène qui s’est à nouveau manifestée . Après de bons entrainements depuis le début d’année, tout s’est bien passé……pas encore rassuré à 100% mais presque…..et un retour sur le podium vétéran non prévu au programme car en Suisse il n’y apparemment qu’une catégorie Vétéran qui commence a 60 ans et comme j’étais le plus âgé de la course………, ça fait plaisir……surtout à Monique qui préfère les produits locaux à une médaille ou une coupe……

51km 2000m+560 partants
222èmeJean-Claude PAROLI5h53’26”2ème VH /21
252Carole GENET6h07’20”
510Pauline MAITRE8h07’03”
510Sandrine ASSAILLY8h07’03”
510Caroline LECOURT8h07’03”
510José LACERDA8h07’03”

Dimanche 6 : 8h15 départ des 454 partants du 31km avec une météo agréable. Beaucoup de jeunes au départ….ça envoie du lourd. Dans la famille Riche : le fils Roman boucle l’épreuve en un peu plus de 3h et maman Christelle un peu plus en laissant 100 concurrents derrière elle. Pierre sur le parcours n’a pas ménagé ses encouragements à la famille ainsi qu’à nous tous.

31km1100m+454 partants
101Roman RICHE3h05’59”
346Christelle RICHE4h23’24”

L’après 51km : Pour Carole et moi, c’est douche et ravitaillement à l’appart puis retour au stade accueillir nos 4 néophytes. C’est la fête à l’arrivée…..embrassades…..ben oui quand même……, interview par le speaker….1er Ultra Trail parfaitement réussi, il va falloir fêter ça dignement !

Retour à l’appart, douche pour les 4 warriors……une petite 1ère bière et direction notre appartement plus grand (Carole, Céline et moi)….Champagne pour tous en attendant l’heure du resto à 21h au CENTRAL. Oui mais voilà que Thierry nous embête, il va trop vite et il va arriver entre temps. Tant pis les restaurateurs nous aiment bien, ils peuvent décaler l’horaire…..à notre convenance. Arrivée de Thierry, même pas marqué par 16h30 de course…….douche rapide et il redescend avec nous au restaurant en pleine forme.

Nous avons loupé l’arrivée de Sébastien qui attend au stade mais pas celle de Céline vers 23h suivi de Yannick.

Yannick et Sébastien (douchés au gymnase) vont attendre encore pendant 1h30 l’arrivée de Fred et Christophe. Ils ne rentrerons à l’hôtel que vers 2h30.

Avec Thierry et Céline assez fatigués (on le serait à moins après 111 km), nous allons tous terminer joyeusement la soirée vers 1h 1/2 du matin……mais chut on ne vous dit pas tout !!!

Quelques heures plus tard au matin, nous prendrons un dernier café au CENTRAL avant le retour en Champagne…….A quand un prochain beau Week-end ?

Notre Week-End en photos…..elles ne sont pas toutes par ordre chronologique, peu de photos de fête d’après course……ça ne regarde que nous…..il fallait être là !!!!

Photos : Carole, Sébastien, Jean-Claude, Pierre

A l’aller…petit resto pour Carole et moi (sandwich pour Pauline et José !!)
Regroupement au “Progrès” local ….Le Central”
Tous prêts et motivés pour 51km
Départ imminent
Christelle au départ du 31km…..même sourire à l’arrivée
Arrivée de Thierry (111km) après 16h33′ de course…..ça va
Arrivée de Céline après 18h03’……avec une tête à pouvoir continuer ….
Arrivée de Carole 51km
Arrivée de JC : 51km
Arrivée de Yannick : …..les quatre 1ers du Club sur 111km
Arrivée du quatuor : 51km …..et trois nouveaux ultra traileurs au Club, Sandrine, Pauline et José…..bien emmenés par Caroline
Arrivée de Roman : 31km ….et de maman Christelle
Interview d’une championne
L’après course …….bien méritée les filles
Récupération……..
.…..il fallait faire un podium ….hum….
La récompense….
Au gymnase….en attendant les copains……
……ah bon…..on ne savait pas…..

3 commentaires sur “SWISS CANYON TRAIL”

  1. Merci pour ce beau récit, ça fait du bien de lire ce genre de chose avec toute la bonne ambiance qui transparaît dans ce texte 😊
    Bravo à tous les participants et surtout à JC qui finit second dans sa catégorie, chapeau l’artiste 👏

  2. Que ça fait du bien de relire ce genre de récit !! Et en plus quand il s agit des copains du club!!! Bravo à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.