RAID du Golfe du Morbihan 25 au 27 juin 2010

Tout était réuni cette année pour que je réussisse ce raid : chaleur et parcours devait me convenir.

Aussi, je gérais du mieux possible mon début de course, ne me lachant qu’au 60ème km. Mon arrivée avec une 1/2 heure d’avance sur mes prévisions pour la traversée en zodiac (superbe initiative) , me confortait dans mes bonnes impressions et sur mes dispositions du moment….

Après une restauration et le change à LOCMARIAQUER, j’attaquais le retour sur un bon pied. En dépit d’une petite douleur à un adducteur, je remontais les coureurs au gré des kms. Les crampes n’étaient pas loin et il fallait boire beaucoup, mais ça allait. Les 2 derniers kms, j’ai dû les faire au sprint, voulant absolument conserver ma place !

Vous dire que je suis satisfait ? pouvez vous en douter

11ème au scratch sur 540 au départ

24h 50′ avec une chaleur excessive

Enfin, je pouvais savourer et penser aux copains sur la course!…

Merci à tous et à toutes pour vos encouragements et une grosse pensée tout au long de cette épreuve pour celle qui m’épaulait sans pouvoir être là : je cours pour deux

Sûr, je retournerais en Bretagne.

Hervé GOMES

J’étais heureuse à l’arrivée de ce 86km du raid

Au départ de LOCMARIAQUER 17h (800 partants) sous le cagnard (39°) de nombreux coureurs étatint inquiéts. Pour ma part, je nbe crains pas trop la chaleur. de suite commençait la belle balade sur ce magnifique parcours, plus difficile que l’on pourrait s’imaginer, usant, cassant, passage au port de ST GOUSTAN et sur la splendide pont du BONO. A la tombée de la nuit à LARMOR BADEN, , je prenais tout mon temps pour me ravitailler. Alors les difficultés allaient survenir. Sur ces sentiers avec les racines, les pierres et sûrtout la fatigue, je chutais à plusieurs reprises (quelques égratignures genoux, mains sans gravité). Alors je redoublais de vigilance et de prudence, la cadence baissait naturellement et peu importe le temps et la place, le but est de terminer. J’étais seule les 20 derniers kms, le clair de lune, ce silence, courir de nuit c’est fabuleux. Vers 4h30 du matin, enfin je rentrais dans le port de VANNES. Doudou m’attendais au pied de la passerelle où il était interdit de courir (pénalité : 3h) Encore environ 1km, je passais la ligne en 12h 05′, j’apprenais que j’étais 9ème féminine sur 102 et 1ère VF3, l’un de mes plus beaux podiums. Doudou me donnait les résultats de Bernard, gérard, Jean-Claude et la grosse perf d’Hervé, chapeau Hervé tu le mérite!!

Un balisage parfait, des bénévoles aux petits soins pour les coureurs. Certes la nuit a quelque chose de particulier, mais un petit regret, pourquoi ne pas faire tout de jour pour le 86km et une seule nuit pour le 177km, le golfe du MORBIHAN est si beau !!!!

Chantal HATON

Arrivée le dimanche 20 juin avec le soleil qui va nous accompagner toute la semaine. J’ai réservé un mobilhone pour 6 dans un camping en bord de mer. Bernard LLAGONNE et son épouse Christine vont nous retrouver le mercredi, Hervé GOMES, Gérard MAFFRE le jeudi ainsi que la famille COOPMANN, Guy, Yohann et Magalie. Tous réunis, nous commencerons avec un bon resto (avec supplément de pâtes) Chantal et Doudou se joignant à nous ( logeant à quelques kms). Chaude ambiance et veillée d’armes avant le départ du Grand Raid de 177km le lendemain à 19h.

Vendredi 25 : programme habituel d’avant course, retrait des dossards, visite de la vieille ville de VANNES, repas léger….il fait déjà trés chaud. Départ à 19h pour les 540 partants avec une température de 27 à 28° à l’ombre et peu d’air. Mon sac à dos est bien chargé, en plus de l’ équipement obligatoire, j’ajoute 2 bidons d’eau pour « refroidir la bête » qui ne supporte pas bien la chaleur. J’emmène également un coupe vent et un tee shirt pour la nuit : ils ne serviront à rien.

Le départ sera trés prudent. Bernard, Hervé, Gérard et moi nous retrouverons souvent pendant les 60 premiers kms au gré des ravitaillements et de nos allures de course.

Bernard décroche un peu, c’est à ce moment (étant avec Hervé et Gégé) que je me prend une pierre et une racine avec un beau « soleil ». Le gros orteil a souffert, ça va me géner jusqu’au changement de chaussures.

La nuit va rester chaude (dommage pour moi). Le groupe se disloque peu à peu, Hervé me quitte doucement, je ne souhaite pas accélérer. Gégé retrouve Bernard, ils ne se quitteront plus jusqu’à l’arrivée. Nous aurons aussi doublé Guy COOPMANN : plus de jambes et abandon et un peu plus loin, Yohann qui abandonne également : conditions physiques et problème urinaire.

Désormais souvent seul malgré 540 coureurs au départ, j’arrive à LOCMARIAQUER au petit matin. la traversée originale en zodiac se passe on ne peut mieux. Ravitaillement, changement de chaussures,( mon gros orteil apprécie), je laisse coupe vent , tee shirt et tout ce qui n’est pas obligatoire, mais avec 2.5l d’eau car la chaleur monte trés rapidement. Au fur et à mesure des heures, j’ai la « cafetière » qui bout, les jambes lourdes, trempé de sueur. A LARMOR BADEN, je suis épuisé de chaleur. Monique et Christine nous attendent comme prévu .Je fais le plein, fait soigner mes 4 petits doigts de pied (ampoules internes). Les filles me disent que Bernard et Gégé sont à 1h. Je décide de les attendre en éspérant refroidir un peu. Environ 1h plus tard…pas de gaillards….ils sont à 3h…car ils s’étaient trompés de N° de ravito….

Je repars seul (pas plus refroidi que cela). Il reste 45 km environ, je vais les marcher pratiquement tout le temps, plein soleil et pas d’air et bizarrement seuls quelques coureurs me doubleront jusqu’à l’arrivée…je ne suis pas le seul à galérer!!!

Les plages sont bondées de monde, les enfants nous tendent les mains, les baigneurs sont soit incrédules soit admiratifs….Je passe dans notre camping à environ 16 kms de l’arrivée. Hervé est peut-être déjà là ??? Le mobilhome est à 100m….pas envie de m’arrêter…à dans 3-4 heures.

Dernier ravitaillemnt à MOREAC à 14km de l’arrivée. La nuit va tomber, je traverse les 2 derniers petits bois dans la quasi obscurité. Je rattrape ensuite la 2ème féminine qui marche « sur des oeufs » (ampoules) et nous ferons route ensemble jusqu’à l’arrivée. Ca va beaucoup mieux depuis la nuit tombée, mais je n’ai pas envie de courir, je profite de ces derniers instants de « douceur » sur le bord de mer. D’autant que je savais qu’en faisant cette course, je ne serai pas au top (j’éspèrais quand même faire aussi bien qu’en 2005), la chaleur que j’ai toujours eu du mal à supporter, l’accumulation des courses depuis le début de l’année (1200 km de compétitions et encore un peu plus en entraînements) un trail de 70km dans le Jura à peine 3 semaines avant…..On n’est pas des machines…63ème malgré tout sur 540 et 261 arrivants en 29h 22 01″, 4ème VH3 sur 42, ça me va bien, le plus important est la joie de terminer cette dure épreuve et d’avoir passé une superbe semaine avec mes amis.

Bernard et Gégé arrivent 4h plus tard (à la seconde près pour gégé et moi 33h 22′ 01 »contre 29h 22′ 01 », nous ne l’avons pas fait exprès!!!)

Un grand merci à Monique, Christine et Magalie qui ont super assuré le suivi des coureurs du Club (Bernard LLAGONNE ayant « déserté » l’AC AY pour quelques jours). Elles ont, elles aussi, passé leur nuit blanche.

Merci également aux organisteurs et aux 800 bénévoles qui nous ont permis de vivre une si belle aventure.

A l’année prochaine sûrement!!!

Jean-Claude PAROLI

VOIR PHOTOTHEQUE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.