NEWS Septembre 2016

Calendrier des courses de la Marne

-Jeudi 10 novembre : tout croix rouge court Reims : 7km
Dimanche 13 novembre : Sparnatrail : Organisation Club

-Samedi 26 novembre : Corrida de CORMONTREUIL : 8km
-Dimanche 4 décembre ; Corrida de FERE CHAMPENOISE : 12km

Samedi 10 et dimanche 11 septembre 2016
Triathlon Evergreen 228

Habituellement je communique moins sur le triathlon, Christophe le fait sur le site des triathlètes, mais Thierry a non seulement fait une belle épreuve, mais aussi un beau récit qui traduit bien son mental de « guerrier ». De plus beaucoup d’entre nous, connaissant le parcours emprunté, les dénivelés et les difficultés techniques à Chamonix apprécierons son temps de course à pied après 4km de natation et plus de 180km de vélo.

-natation : 4km
-vélo : 183km 4950m+
-cap : 43km 2578m+

3h15, un bus nous emmène à Montriond où se trouve le départ du triathlon. 1h de trajet suivie sur place d’un dernier briefing et nous voilà prêts dès 6h à nous jeter dans le lac pour 4kms de natation. La tension monte, la musique de Rocky à plein décibels en fond sonore. Il fait encore sombre, l’eau est à 18°

6h30 – top départ. Je me suis tout de suite bien placé dans le peloton … des derniers !

J’ai deux objectifs :
◾Passer en dessous des 2 heures éliminatoires
◾Ne pas être le dernier à sortir de l’eau

2km, sortie à l’australienne et déjà le gros du peloton est loin, je crawle … un peu, je brasse … beaucoup ! Certains passages sont très herbeux, j’en ai plein les lunettes ! 1h48, la délivrance, enfin, je sors de l’eau, il me semble qu’il reste encore 3 personnes.

Je me change et commence mon petit déjeuner, les spectateurs me regardent bizarrement, je mange une pomme de terre.

J’enfourche mon vélo et c’est parti pour 183km, je commence déjà à rattraper mon retard ; l’entrainement des vacances dans l’arrière pays niçois est là (col de Vence, col de Turini).

Le col de Joux Plane passe bien, tranquille puis après le col de Romme, les organisateurs nous avait prévenus, c’est un col qui sépare les enfants des hommes … Ils avaient raison, juste à regarder le début du col, on comprend que l’on va être des enfants !! S’ensuit le col de la Colombière, la fin est très pénible, beaucoup de cyclistes zigzaguent (en les doublant, je les encourage, mais aucun ne me répond) ça grimace dur ; enfin, le haut est proche. Il y a un ravitaillement, ça commence à parler de barrière horaire éliminatoire ; ni une, ni deux, je saute sur mon vélo et entame la descente avec un anglais. Je prends des risques dans les lacets et vois le goudron de très près à plusieurs reprises. Je n’arrive pas à décrocher ce bougre d’anglais, après un peu de plat, le col des Aravis, très roulant, l’anglais est toujours là mais reste derrière moi, solution … grand plateau et c’est parti ! 2mn plus tard, plus d’anglais ! Descente des Aravis, c’est reparti dans les lacets avec la course contre les voitures par Flumet en direction de Megève et Saint Gervais ; positionné sur mon guidon de triathlète, je double toujours. Enfin, la côte de Passy, la dernière, il y a des travaux, on doit passer sur une sente goudronnée à moitié et l’autre partie est en terre, c’est tellement raide que l’on doit mettre pied à terre, puis c’est reparti pour Chamonix.

Ça y est, je mets pied à terre, je suis satisfait de la partie vélo, je comptais mettre environ 10h, finalement, je l’ai fait en 9h04. Changement rapide, il me reste 43,5km à parcourir, je suis excité d’attaquer la course à pied, je sais que j’ai de bonnes jambes, on attaque la montée de plan-praz, 2 heures après, je suis en haut, l’excitation est retombée mais le rythme cardiaque s’est lui, accéléré !!! Nous allons longer la montagne jusqu’à la Flégère par des sentiers très pierreux. La nuit commence à tomber, nous sortons nos frontales. Sur le sentier, je m’accroche à rester au contact avec un Hongkongais qui est avec moi depuis le bas, il est devant mais est plus agile dans les pierres que moi, après le ravitaillement de la Flégère, nous repartons ensemble dans la descente puis plus rien, plus de balises, je peste ; enfin on retrouve le chemin en direction de Chamonix mais mon acolyte a perdu en vitesse ; course oblige, je le lâche, j’arrive dans la rue centrale de Chamonix vers 22 heures, les passants nous applaudissent, 2 anglaises courent un instant avec moi en faisant les folles. J’arrive au ravitaillement, je m’assois 30 secondes, remplis les gourdes et repars pour une autre boucle, je suis tout seul dans le noir (même pas peur !) 1 heure passe et je commence à fatiguer, vivement le prochain ravitaillement ! Ça y est, 2 personnes repartent, 2 autres sont assises, elles ne sont pas au mieux de leur forme, quant à moi, je me fais un cocktail de boisson (jus de pommes, jus de poire, boisson énergétique) et je repars. Et ça monte, et ça monte, les coups de moins bien reviennent de plus en plus souvent. J’arrive au ravitaillement de la mer de glace, même scénario, 2 coureurs sont assis et pas très en forme. Je repars pour une grande traversée jusqu’au téléphérique de l’aiguille du midi et cela va être très long, toujours seul, les coups de moins bien sont omniprésents, un concurrent me rattrape, on discute un peu, il veut que je le suive mais je n’ai pas sa technique dans les pierres. Dernier ravitaillement au téléphérique, un grand café et je plonge sur Chamonix, je suis au ¾ de la descente quand j’aperçois des frontales descendre à un bon rythme. Je sais que je vais avoir la pression jusqu’en bas pour ne pas perdre ma place. Comme ils se rapprochent dangereusement, je prends tous les risques dans les pierres. Pari gagnant, 5mn avant l’arrivée, je sais que ma place est acquise.

Je passe la ligne d’arrivée au bout de 9h52 de marche et 21 heures de course !

Mes premiers mots « Plus jamais ! »

Mais à l’heure où j’écris, je n’en suis plus si sûr.

Thierry

RESULTATS : 164 partants: 113 arrivants

51ème: Thierry LECOURT : 21h00’22 »: 3ème M3H

Dimanche 18 septembre 2016
Semi marathon de TINQUEUX

Après le 1er trail de la nouvelle saison 2016-2017 à CORMICY, c’est la 1ère compétition sur route à TINQUEUX. Avec environ 2000 arrivants pour les trois épreuves (1ère édition pour le 14km)c’est une belle réussite. La raison du succès ce fut parfois beaucoup d’attente aux ravitaillements, buvette, photos…

Côté club, une trentaine de coureurs et bons résultats d’ensemble. Florent espérait un chrono un peu meilleur, Thomas Raulet qui a couru sous les couleurs du club est plus que satisfait en 1h26′
Christophe et David sont sous les 1h30′. Fabrice Logette et Moralès, Fred, Christophe Morlat et Nadine se tiennent en 3′ entre 1h30 et 1h33′ avec une 1ère place pour Nadine en V1F

Sur 14km, belle moyenne pour Thibault qui termine 34ème pour sa 1ère course sous les couleurs du club.

Sur 7km, Paulo est 13ème / 927 suivi de Damien 21ème et une belle progression chronométrique pour Cyril

RESULTATS : 21.1km : 456 arrivants

7ème: Florent PAROLI : 1h15’17 »: 3ème V1M
32: Thomas RAULET: 1h26’16 »
-33: Christophe LABROCHE: 1h26’27 »
-44: David PIAT: 1h28’54 »
-55: Fabrice LOGETTE : 1h30’08 »
-65: Fabrice MORALES: 1h31’08 »
-71: Fred WARRAND: 1h31’48 »
-72: Christophe MORLAT: 1h32’05 »
78: Nadine SANCHEZ: 1h33’00 »: 1ère V1F

-128: Yannick GARILLON: 1h37’37 »
-160: Yves HUBERT: 1h39’42 »
-230: Jessy COLAS: 1h45’14 »
-270: David MOREIRA : 1h48’28 »
-289: Sandrine JOURNE: 1h49’54 »
449: Jean THIEBAULT: 2h17’42 »: 2ème M4H

Résultats Tinqueux semi RESULTATS : 14km : 591 arrivants

-34ème: Thibault LUZURIER: 58’56 »
-190: Bérengère THIBAULT-BELET: 1h10’48 »
-191: Yvan MOREAU : 1h10’48 »
-214: Laurent GAMELIN : 1h11’39 »
-220: Patrice LECLERT : 1h12’17 »
-247: André ADAM : 1h13’36 »
-285: Fabien RAULET : 1h15’35 »
-297: Evelyne LECLERT : 1h16’08 »
-382: Line GOUVENAUX : 1h20’31 »
-429: Virginie GAMELIN: 1h23’31 »
Résultats Tinqueux 14km
RESULTATS : 7km : 927 arrivants

-13ème: Paulo DE MAGALHAES: 25’39 »
-21: Damien COLLIGNON: 26’06 »
-83: Cyril LESURE : 30’40 »
-325: Leslie RAULET: 38’20 »
-380: David PIAT: 39’23 »
Résultats Tinqueux 7km

Evelyne

Jessy

David

Fabrice et Christophe (s)

Fred, Yannick, Fabrice et Nadine

Yves !!

La famille Journe ravie...
La famille Journe ravie…

Samedi 24 septembre 2016
Trail d’ARGENTAT (19)

La Xaintrie, cette zone sauvage de plateaux et de gorges, est un peu la Terra Incognita corrézienne !

C’est dans le cadre de ce terrain de jeu qu’a choisi l’association Dordogne Animations pour y organiser la 1ère édition du « X Trail Dordogne » (X comme Xaintrie bien sûr !), le 24 Septembre prochain…..

…..X-Trail Dordogne 4 formats de courses sont proposés : 85, 45, 24 et 12 km ; mais quel que soit le choix, 3 constantes :

•des dénivelées plus que conséquents (+ 3500 sur le 85 km, + 1700 sur le 45 km, + 800 sur le 24 et même + 350 sur le 12 bornes !), avec des « montagnes russes corréziennes » qui infligeront nombre de montées cassantes et de descentes techniques.
•du single trace en veux-tu en voilà, et très peu de route (moins de 10 % sur tous les formats)
•la volonté de passer par tous les sites naturels ou historiques remarquables du coin corrézien le plus mystérieux. Au programme, des points de vue à couper le souffle (on pratique beaucoup le delta-plane par chez nous), de superbes gorges et cascades, de magnifiques sous-bois, mais surtout des sites historiques incroyables (citadelle de Merle, Tours de Carbonnières, église Notre Dame du Roc, chemins creux, murés ou pavés), qui respirent tout le passé et toute l’histoire de la Xaintrie.
Plus quelques surprises corréziennes comme 2 traversées de rivière (Dordogne et Maronne) en canoë ou en barque traditionnelle ! Ou un buffet de spécialités régionales qui réconfortera les plus épuisés….TRAILS ENDURANCE

Belle place et 1er M2 pour Lionel dans la Corrèze. C’est une épreuve à découvrir dans des paysages aussi superbes que variés.

RESULTATS : 24km: 800m+ : 183 arrivants

14ème: Lionel GUILLAUME: 2h01’02 »: 1er M2H

Résultats trail d’Argentat

...Rivière sur le parcours à traverser...
…Rivière sur le parcours à traverser…

Barques, canoés et bénévoles n'ont pas chomé
Barques, canoés et bénévoles n’ont pas chomé

Dimanche 25 septembre 2016
Corrida Vitryate VITRY LE FRANCOIS

De par son profil plat, cette course sera rapide et sans grandes difficultés. Idéal pour se lancer sur la distance !!!
…..un peu de vitesse pour Laurent et Virginie

RESULTATS : 10km: 355 arrivants

-164ème: Laurent GAMELIN : 48’02 »
-288: Virginie GAMELIN: 56’33 »

Dimanche 25 septembre 2016
Virades de l’espoir VELYE

Peu de monde sur le 10km de Velye, mais un tir groupé pour les 3 coureurs du club…..qui n’aiment pas les chiffres pairs ??

RESULTATS : 10km 70 arrivants

5ème: Christophe LABROCHE: 40’18 »: 2ème M1H

-7: Fabrice LOGETTE : 41’14 »
9: Fabrice MORALES : 42’02 »: 1er M2H

Samedi 1er octobre 2016
TVTC (tu viens tu cours) VILLIERS ST FREDERIC (78

Matthieu isolé toute l’année dans les Yvelines représente le Club s’entraine et progresse bien, il termine 7ème de la course nocturne à plus de 14km/h de moyenne…pas loin du podium…..encore un effort

RESULTATS : 12km : 251m+: 286 arrivants

-7ème: Matthieu TRICHET BOUVET :51’00 »

Dimanche 2 octobre 2016
Trail du four à chaud NANDY (77)

Sortie entrainement avec Fabrice pour Céline en préparation du 31km de Nouvion fin de mois.

Le 11km partant en même temps, c’est plus de 800 coureurs dans les chemins étroits et c’est souvent difficile à doubler. le faible dénivelé a favorisé aussi la vitesse près de 15/16km/h pour les premiers…et Céline (comme papa…) aiment plutôt les forts % …..

RESULATS : 26km: 330m+ : 380 arrivants

-216ème: Céline PAROLI: 2h25’23 »
Résultats trail du four à chaud

SEDAN CHARLEVILLE

Malgré tous leurs efforts « Gégé » et « DD » n’ont pas réussi à rester avec le groupe de tête des 8 kenyans. Julie non plus avec le groupe des 4 kényanes !!!

Malgré le vent, souvent de face, ils ont pris du plaisir encouragés par les nombreux spectateurs et le beau parcours vallonné avec un passage place Ducale.

RESULTATS : 24.3km: 2441 arrivants

-738ème :Gérard MAFFRE: 1h59’16 »
-1271: André ADAM: 2h10’58 »
-2010: Julie PILLETTE : 2h27’59 »
Résultats Sedan Charleville

Triathlon Natureman LES SALLES SUR VERDON (83

Ce triathlon porte bien son nom. Les triathlètes évoluent dans un cadre superbe : les gorges du Verdon, le lac de Ste Croix (4ème lac artificiel de France :22km2 juste derrière notre lac de la forêt d’Orient et Serre Ponçon à Embrun, mais très loin de notre lac du der number one en Europe avec 48km2 …), Moustiers Ste Marie et ses faïences(avec le titre de plus beau village de France), Aiguines et son Château à tuiles vernissées , à l’entrée des gorges et dominant le lac.

Nous sommes plusieurs « anciens » du club à bien en connaître les routes et chemins techniques ….c’était notre 1er trail plutôt ultra trail (Ultra Marathon du Verdon) avec près de 120kms en trois étapes….c’était en 1994, pour ma part je l’ai fait 7 fois sur des parcours différents.

Je n’ai à ce jour, pas de nouvelles de nos triathlètes, seuls les résultats, mais je ne doute pas qu’ils ont dû prendre beaucoup de plaisir et qu’ils vont en entrainer d’autres l’année prochaine.

RESULTATS : L :nat : 2km vélo : 90km cap : 20km :1096 arrivants

-182ème: Christophe CONGIUSTI : 5h12’19 »
-737: Yvan MOREAU : 6h06’15 »
1017: Christian LHOTTE: 7h07’21 »: 3ème V6M

Ekiden l’Occitane: nat : 700m vélo : 25km cap : 5km: 539 arrivants

-188ème: Bérengère THIBAULT-BELET: 1h39’00 »