NEWSLETTER Juillet 2017

SPICY BIKE N’ TRAIL des côtes de BOURG

Vacances estivales début juillet dans les landes (lac de Sanguinet, biscorrosse). je suis allé faire le seul trail que j’ai trouvé dans ce coin là (eh encore 100 km 1h30), le  » SPICY BIKE N’ TRAIL des côtes de Bourg ( 33 gironde) (rando, vtt et trail de 13 et 26 km)

Encore un trail au milieu des vignes (pas de dépaysement donc) mais traversé de nombreuses propriétés viticoles avec leur beaux châteaux. et une belle vue sur la Dordogne.

trail de 26 km (25,5 km annoncé) comptant pour le championnat départementale de gironde, peu de dénivelé (389 D- et 375 D+) temps couvert (heureusement car aucune partie boisée, que des vignes……) 4 ravitaillements en vin et fromages du pays en autre…..

résultats: 26km :375+ 117 arrivants

-33ème : Antoine PAUL : 2h10’24 »

bonne préparation pour le trail d’Ham sur heure début aout (rythme)

Antoine

Vendredi 14 juillet 2017
Trail de la montagne ardéchoise RIEUTORD (07)

RESULTATS : 30km: 53 arrivants

27ème: Franck PLANCON : 2h49’33 »: 1er M3H

Résultats trail de la montagne Ardéchoise

Vendredi 14 juillet 2017
Trail la renwezienne RENWEZ (08)

RESULTATS : 28km: 690m+: 90 arrivants

35ème: Céline QUIQUEREL-BOUCAR: 2h37’44 »: 2ème féminine

Dimanche 9 juillet 2017 : trail des tordus VERZENAY

Dernière course de la Marne avant les vacances (retour à Taissy fin août ou Cormicy début septembre.

Toutes les épreuves ont fait le plein sur le 12 et 22km, mais c’est à nouveau un petit plateau d’à peine 100 coureurs sur le 46km, dont 4 de nos ultra traileur et une nouvelle place de 1er M2H pour Hervé.

Sur le 22km hormis la seconde place de Florent, Paulo et Damien réalisent une bonne course, tout comme Nadine 2ème M1F

La course de Florent

Je pense avoir bien maitrisé mon début de course, en prenant la tête en fin de 1ère côte, sans forcer l’allure. Je me fais rependre par le futur 1er, Nicolas MACARET, vers le 8ème km. Il a l’air très bien.

Je l’ai suivi jusqu’au 10-11ème km, mais à ce moment là, je n’étais plus dans mon allure, j’ai commencé à forcer – je vais le payer en fin de parcours. Nicolas MACARET m’a lâché dans une longue descente. Vraiment impressionnant ! Je n’étais pas loin dernière dans la côte suivante, puis je n’ai plus vu personne pendant plusieurs kms jusqu’à ce que je rattrape le 1er du 46 km, Antoine ROUGIEUX, dans le dernier km, à Verzenay.

Je termine donc 2ème (1er M1) en 1h40′, avec un peu de mal dans les derniers kms, puis quelques soucis dans le classement dus à une erreur de parcours des ex-2ème (Farid MEDJKOUNE) et 3ème (Bastien CORDIER).

J’en profite pour remercier Antoine ROUGIEUX et Bastien CORDIER pour leur soutien auprès de l’officiel FFA afin de faire corriger le classement.

A présent 15 jours de repos, sans course à pieds, avant de reprendre un programme pour la fin de l’été et l’automne.

RESULTATS : Le Maxi tordu: 46km : 98 arrivants

10ème: Hervé LUCAK : 4h06’55 »: 1er M2H

-14: Yannick LEVERT 4h23’26 »
-57: Fredéric WARRAND 5h20’27 »
-58: Céline LUCAK 5h20’34 »
Résultats 46km
RESULTATS : Le Tordu: 22km : 542 arrivants

2ème: Florent PAROLI 1h40’32 »
-11: Paulo DE MAGALHAES 1h45’15 »
-15: Damien COLLIGNON 1h46’49 »
-28: Christophe LABROCHE 1h51’34 »
-41: Fabrice LOGETTE 1h56’04 »
-60: Sébastien REGNAUT 1h59’28 »
-80: Yannick GARILLON 2h02’44 »
-87: Julien PETIT 2h03’44 »
97: Nadine SANCHEZ : 2h04’21 »: 2ème M1H

-107: Christophe MORLAT 2h06’04 »
-119: Gérard MAFFRE 2h07’41 »
-196: Cyril LESURE 2h16’06 »
-199: Jessy COLAS 2h16’30 »
-255: David MOREIRA 2h23’38 »
-286: Patrick HERBOUX 2h26’58 »
-292: Philippe DAVIAUX 2h27’34 »
-316: Yvan LABRUYERE 2h29’35 »
-327: Bruno ALEXANDRE 2h30’20 »
-330: Catherine TINGRY 2h30’39 »
-404: Mathilde GUEDAL 2h38’02 »
-496: Denis GUEDAL 2h53’40 »
500: Christiane HOSTOMME: 2h54’57 »: 1ère M4F
-501: Carole GENET 2h54’57 »
-502: Bertrand ROBINET 2h54’57 »
Résultats 22km
RESULTATS : Le mini tordu : 12km : 529 arrivants

-16ème: Sébastien MICHAUT 52’42 »
-201: Céline HANNEDOUCHE 1h15’33 »
-231: Sandrine BARBIER 1h17’37 »
-247: Sylviane MOREAU 1h19’07 »
-321: Nathalie TINGRY 1h24’17 »

-351: Hélène RAZAFRINDANALY 1h26’34 »
Résultats 12km

RESULTATS : Le tordu nordique: 24km : 58 arrivants

-30ème :Hervé GOMES : 3h17’43 »
Résultats 22km nordique

tous les participants du JC ou presque….

Course en famille pour Carole et Christiane

Philippe

Bruno

Patrick

Arrivée au sprint pour Coralie (46km) et Sébastien (22km)

Dimanche 16 juillet 2017
Trail des passerelles Monteynard TREFFORT (38)

parcours 65km

Pour cette 6e édition, l’organisation vous propose un parcours proche de celui de 2016, en gardant bien entendu les merveilles culturelles et naturelles du patrimoine local, ingrédients qui ont suscité un vif engouement les éditions précédentes.
Le départ de la course se fera à La Mure, capitale du plateau Matheysin, puis vous partirez pour un premier passage sur les pentes du Sénépi au lever du jour, et la station de ski des Signaraux. Vous aurez ensuite la chance de découvrir La Pierre Percée, l’une des 7 merveilles du Dauphiné, pour redescendre ensuite sur La Mine Image, musée souterrain de la Mine, puis monter sur les flancs du Connex et découvrir le belvédère de Monteynard sur la Voie de Chemin de Fer historique du Petit train de la Mure. Vous attaquerez ensuite le plat de résistance du parcours : 1200m de montée pour atteindre l’Everest du TPM : l’Alpage du Sénépi, où vous serez accueillis par le berger, sa famille et son équipe ! De là, vous descendrez sur Mayres-Savel avant de traverser les 2 passerelles himalayennes pour passer de la Matheysine au Trièves. Là, vous profiterez de superbes panoramas sur le lac en évoluant sur les flancs de Côte Rouge avant la descente finale sur la plage de Treffort où sera jugée l’arrivée L’ORGANISATION

RESULTATS « La grande course » :

65km :3500m+: 513 arrivants

47ème: Jean-Claude PAROLI: 9h19’44 »: 1er M3H

117: Carole GENET : 10h08’03 »: 3ème M1F

-231: Yves HUBERT 11h15’10 »
Résultats passerelles 65km

Carole 3ème master 1

1er master 3

RESULTATS : « Trail des passerelles »: 39km: 2000m+: 1111 arrivants

-205ème: Christophe CONGIUSTI : 5h29’05 »
-521: Sébastien REGNAUT: 6h19’16 »
522 :Emma BAUDE : 6h19’16 »
Résultats passerelles 39km

Récit YVES :

Bravo encore pour ton temps et ton classement au trail des passerelles, et chapeau à Carole également. Et fière qu’ Emilie ma fille ait finie le 15km la veille.

Moi je finis loin derrière vous ,impossible de courir dans les descentes (et il y en avait!),mais pas question d’abandonner et les barrières horaires nous permettaient largement de finir et profiter du paysage!

Finalement je suis super content de mon classement ,respect à ceux qui sont devant; super paysage ,l’organisation au top, place à la récupe avant la prochaine (la plus belle pour les médias),Sierre -zinal du 13 août prochain.
Yves

yves

Arrivée d'Yves bien entouré
Arrivée d’Yves bien entouré

Carole

Une course difficile avec un dénivelé qui pique les cuisses en côte comme en descente
Un panorama de dingue
Bref j’ en ai bavé mais j’ ai adoré
Et cerise sur le gâteau septième féminine et une troisième place en master 1 😍😍😍

Carole

il est 5h....La Mure s'éveille....
il est 5h….La Mure s’éveille….

toujours long d'attendre le départ
toujours long d’attendre le départ

Carole à la pierre percée

Elodie dans la mine

Elodie à la pierre percée

Carole..légère à l'arrivée
Carole..légère à l’arrivée

Récit de Christophe sur 39km

Première expérience de trail en montagne.

J’y suis allé un peu en touriste dans le but d’accompagner Valérie qui était inscrite sur le 65km et en garçon raisonnable, j’ai pris le départ du 39km, ce qui avec ma préparation de triathlète ne devait pas me poser de problème.

Sans trop me soucier de la difficulté, j’ai déroulé les premiers kilomètres à une bonne allure jusqu’à la passerelle où je figurais en bonne position.
Première passerelle, première révélation, 80m au-dessus de l’eau sur un pont qui bouge tantôt de droite à gauche, tantôt de bas en haut. Ça donne un peu le vertige et le mal de mer alors comme beaucoup, j’ai rivé mes yeux vers l’autre côté de la rive sans trop regarder sur le côté ni en bas.

Passerelle franchie, ça commence à monter mais bon, rien de bien méchant, jusqu’à la deuxième passerelle que je franchis sans grande assurance, avant de passer aux choses sérieuses : la montée vers l’alpage du Sénépy, là ça monte bien et il commence à faire très chaud sous le capot.

Sommet franchi, le début de la descente que je redoute par-dessus tout se révèle très agréable, le chemin est large à travers la prairie et je ne me fais pas trop rattraper ce qui me rassure. Le plaisir est de courte durée car on prend rapidement un petit chemin à gauche et là c’est parti pour la descente sportive, juste la place pour poser un pied. Racines, cailloux, bref tout ce que j’aime par-dessus tout !

Je ne prends pas trop de risques et laisse passer les concurrents qui s’agglutinent derrière moi impatient de me doubler.
A force de me cramponner, ma cheville finit par plier au détour d’un chemin. A ce moment, j’ai bien cru que c’était la fin de mon trail.

J’avais fait à peine 23km, ça m’en faisait encore 16 en marchant alors bon, je suis reparti car il n’y avait rien d’autre à faire.

J’ai marché un peu puis la douleur s’est estompé et j’ai essayé de recommencer à trottiner mais tout cela sans grande conviction, j’avais voulu voir, j’ai vu !

J’ai repassé les deux passerelles, plus détendu qu’à l’aller et même fait une pose au milieu pour admirer le panorama.

Restait la dernière grosse montée du « chemin rouge » où j’ai commencé à avoir des crampes, décidément quand ça ne veut pas…

La descente vers l’arrivée fut un calvaire, j’en ai fait la moitié en marchant comme un gamin qui fait ses premiers pas, le pas hésitant, les cuisses tétanisées, je m’en souviendrais !

Après le Frenchman, c’est encore une épreuve qui me laisse un gout mitigé, mais bon on apprend de ses échecs et l’année n’est pas terminée

Christophe

Nous sommes parti rejoindre notre loc à Saint Honoré 1500 ( à 10 km de La Mure ) le jeudi midi et avons passé quelques jours dans le coin jusqu’ au lundi le lendemain de la course .

On a fait le 39km à 2 avec Emma , c’était une premiere experience en montagne pour elle et tout c’est très bien passé , pas de crampe et a fini plutôt fraiche , j’ai même eu du mal a la suivre moi qui avait une bonne crève depuis 2 jours, j’avais du mal a respirer , elle ne m’a pas fait de cadeau j’avais intérêt a avancer 😄😄, ceci dit super parcours , belle ambiance ! La grande course doit être superbe je me la réserve pour les années à venir, felicitation a toi pour ton podium et a Carole, j’ai juste vu Yves on a pu discuté un peu .

SEBASTIEN

Sébastien et Emma

Ma course :

Il me fallait une course intermédiaire entre 2 objectifs , le 80km du Mont Blanc en Juin et l’UT4M (170km en 4 étapes)en août). Plusieurs d’entre nous souhaitant faire le trail des passerelles au sud de Grenoble , c’était donc une bonne occasion, d’autant que l’édition de 49km en 2013 n’avait pas été une réussite pour moi……chaleur et déshydratation…

Arrivé samedi 15 après midi de Chamonix après une semaine de vacances avec les petits enfants, pas mal de sorties en rando course et quelques milliers de mètres D+ et D-.

Mon copain local Jolyon m’héberge dans son chalet à St Andéol , tout petit village du Vercors, à 20′ de la course ……calme assuré.

Lever dimanche à 2h15 du matin , direction TREFFORT à 3h pour prise de la navette à 3h30 vers LA MURE où le départ du 65km est donné à 5h30. La frontale était obligatoire, mais inutile car le jour se lève.

Il fait bien frais avec un petit vent, ça me va bien. Après la sortie de la MURE, 1ères petites montées et descentes pour s’échauffer et 1er gros dénivelé de 600m+ sur les pentes du Sénépi (que l’on retrouvera par un autre versant un peu plus tard…)et la station de ski. Les alpages ne sont pas très roulants avec des devers, mais pas techniques.

Viens la descente et direction la pierre percée au km 19, une des curiosités du dauphiné. J’ai de bonnes sensations (102ème temps / près de 600 partants sur les 21 premiers kms) , mais je n’accélère pas pour autant, ne sachant pas si j’ai complètement récupéré des 93km et 20h de course 3 semaines avant à Chamonix.

Après le passage dans la mine, remontée de 300m+ et descente de 600- avant d’attaquer le morceau de choix : le SENEPI à 1760m. pour 1200m+ et nous sommes presque à mi course (30km).

Cette montée va être super, bien que très raide. Il ne fait pas encore trop chaud et la majorité de la montée se déroule en forêt. Bien que sans bâtons je reprend pas mal de coureurs jusqu’en haut mais aussi dans la descente de près de 10km (avec quand même quelques petites bosses), pas ou peu technique…..ça déroule, je me fais plaisir et je réalise le 34ème temps entre le 21 et 49ème km.

Dans la descente le parcours devient commun avec le 39km. Je « tombe » dans le gros ou 2/3 du peloton ? et je vais être un peu gêné dans les monotraces.

Nous sommes en début d’après midi, redescendus en altitude et la chaleur se fait maintenant bien sentir. La traversée des passerelles c’est sans problème…..pas pour tous ….accrochés à la rampe…

Les 10 derniers kms vont être un peu moins faciles. Dans la côte rouge : 400m+ , la moyenne va chuter et je vais me faire doubler par quelques coureurs : 81ème temps entre le 49ème et l’arrivée.

47ème au final en 9h19 et 1er master3. Belle course de Carole 117ème en 10h08 et 3ème Master1 ainsi qu’Yves qui termine dans le 1er 1/3 du classement.

Sur le 39km, Christophe parti « comme sur le plat » a souffert en fin de course un peu plus que tout le monde . Pour Sébastien c’était une belles sortie avec Emma

Très beau trail, de superbes paysages, un organisation et des bénévoles bien sympa.

Lundi matin, 3h de route …direction sur Chamonix retrouver Monique et les garçons et retour à Epernay via Reims….10h de route…bien fatigué, heureusement les jambes vont bien.

Une pensée pour Valérie qui n’a pas pu prendre le départ à cause d’un tendon d’achille défaillant et pour Elodie contrainte à l’abandon au 41ème (syndrome de l’essui glace)….bon rétablissement à toutes les deux.

Photos ….en mode Random….

Départ à la Mure....répétition avant l'étape du tour mercredi
Départ à la Mure….répétition avant l’étape du tour mercredi

Au départ

hotel de ville de la Mure

lever du jour

1ère montée vers les alpages

la pierre percée

Nous évitons les traverses quand c'est possible....
Nous évitons les traverses quand c’est possible….

le barrage

montée au Sénépi

la pose pour la famille Hubert

La plage

au fond le mont aiguille autre curiosité.....
au fond le mont aiguille autre curiosité…..

Samedi 29 juillet 2017
Trail volodalen base nautique de BELLECIN (39)

RESULTATS : 70km :2400m+ :90 arrivants

11ème: Christophe LABROCHE: 7h40’55 »: 2ème M1H

-33 :Yannick LEVERT : 8h36’24 »
47 :Claude AUBRY: 9h14’04 »: 2ème M3H

-60: Hervé GOMES : 9h58’29 »
Résultats tour du lac VOUGLANS
Juste quelques mots pour dire que c’est un très joli trail , loin d’être facile avec ses 70kms et environ 2500métres de dénivelé , jolies bosses dont une de 2kms500 et d’autres tout autour du lac du VOUGLANS ou les points de vue sont magnifiques ,mais ils se méritent.
Un seul coté négatif , trop de passage sur route , bien qu’il ne soit pas toujours facile de les supprimer.
Bel organisation, 1000 coureurs sur l’ensemble des épreuves dont 130sur les 70.
130 partants , 90 arrivants.

Encore un très bon moment passé ensemble, je cherche déjà le prochain.HERVE

Samedi 29 juillet 2017
6000D LA PLAGNE (73)

RESULTATS : 65km: 3500m+ 1165 arrivants

-777ème: Arnaud REYBOIS : 11h14’22 »

Et nos triathlètes en Juillet…..

dimanche 2 juillet 2017 : Garmin Triathlon PARIS

RESULTATS : M : 2321 arrivants

-365ème : Jérémie THEVENIN : 2h18’50 »

Dimanche 9 juillet 2017 : Triathlon de l’Aube DIENVILLE (10)

RESULATS : S : 164 arrivants

9ème : Guillaume GIRARD : 1h12’06 » : 1er master1
-69 : Yves HUBERT : 1h24’47 »

RESULATS : M : 211 arrivants

-138ème : Thierry LECOURT : 2h41’02 »

Jeudi 27 juillet 2017
Triathlon de l’Alpes d’Huez (38)

RESULATS duathlon : 6.5km/15km/2.5km : 300 arrivants

-162ème : Axel PLANCON : 1h57’37 »

RESULATS Triathlon : M (1200m/30km/7.3km): 1158 arrivants

-644ème : Caty PLANCON : 3h05’33 »

Tous les résultats et articles sur :

Saison 2017 – Qui est allé où?