Newwletter Septembre 2021

Retenez ces 2 dates

Rendez-vous à Saint Martin d’Ablois le dimanche 10 octobre 9h : sortie dominicale délocalisée…….(pour ceux qui ne font pas Run in Reims)

Le samedi 16 octobre : Rendez-vous à Avize pour une sortie nocturne et ludique………

Calendrier des courses de la Marne

Samedi 4 septembre 2021

photo Visit Ardenne
Photo RTBF . Be

Très belle sortie Club en Belgique sur le magnifique site de Bouillon (cher au chevalier Godefroid …..du même nom), sa forteresse imprenable lovée dans la boucle de la Semois et ses forêts giboyeuses……

Le décor est planté pour s’éclater dans la nature. Nature qui ne fait pas de cadeaux au traileurs avec ses successions de montées et descentes plus ou moins techniques. A ce petit jeu, c’est notre Ardennais Julien ( presque sur ses terres) qui va nous sortir un super chrono. Yannick, Christophe et Sébastien entre dans le top 100 suivi de Fred et Julien

José peaufine sa préparation pour son prochain UTMJ (Ultra Trail des montagnes du Jura)……..comme Caroline, il est tombé dans la marmite de l’Ultra, nous nous en réjouissons tous……..”plus on est de fous”…. Prépa UTMJ également pour Carole.

Pauline a couru le 15km, il fallait un représentant du Club sur toutes les distances.

Un bravo également à Brian PERNET qui a accompagné le groupe ( coureur de l’AC AY, qui exerce chez notre assureur du club AXA et coureur de Cuis comme Pierre, Christelle, Yannick, David….). Comme d’autres coureurs sur route, il se met au trail avec réussite sur ses 1ères épreuves : 53ème à la 6000D et 35ème à la Bouillonnante…..

Course commune pour Jean-Louis et Adrien…..ils ne voulaient pas se perdre dans la forêt !!!!! mais préparent aussi la Saintelyon début décembre.

La Bouillonnante BOUILLON (Belgique)      50km               2450m+          347 arrivants

17èmeJulien PODVIN5h48’19”
56Yannick GARILLON6h27’36”
61Christophe LABROCHE6h32’11”
93Sébastien REGNAUT6h56’11”
131Frédéric WARRAND7h14’57”
209Julien PETIT7h53’08”
244Jean-Louis FOSSIER8h12’27”
245Adrien DUHAMEL8h12’27”

                                                                       29km               1450m+          506 arrivants

Les jambes sont lourdes ce matin 😀mais aucun problème physique 🙏 par rapport a mon plan d’entraînement pour préparer l’Ultra Trail des Montagnes du Jura le 2octobre💪j’avais une sortie longue de 4h30 à effectuer….. j’ai fait un peu de rab hier pour boucler mes 29kms en 4h45 🤣

Pour tous les amoureux du Trail c’est vraiment une course à découvrir car le cadre et le terrain de jeu sont absolument magnifiqueS………l apprentissage continu et le plaisir à chaque fois grandissant 🥰c’est parfois pas simple et très difficile mais vivre tout ces moments de partage entre amis m’enrichissent un peu plus à chaque fois ❤️un grand merci à ma Pauline qui m accompagne me supporte et me motive 😘 JOSE

160èmeCarole GENET4h12’32”
273José LACERDA4h43’00”

                                                                       15km               700m+            292 arrivants

90èmePauline MAITRE2h00’21”

PHOTOS Sébastien

Photos Pauline

Dimanche 5 septembre 2021

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 241562255_3108733759355118_6663011706074104727_n.jpg.

Triathlon de l’Omois CHATEAU-THIERRY (02) ‘’S’’  750m/25km/5km       314 arrivants

Après un brillant Champ’man triathlon longue distance, Fabien teste le court……belle progression en vélo….encore un peu de boulot en natation et course à pied, mais Fabien est volontaire, ça va venir.

214èmeFabien RAULET1h36’27”

Dimanche 5 septembre 2021

Trail de la St Abeu  CORMICY (51)               13km               300m+            376 arrivants

Une première course aussi bien réussie méritait bien un compte rendu :

N’ayant aucun objectif pour cette fin d’année c’est avec grand plaisir (touché par cette marque de confiance) que j’accepte d’accompagner Sybille, la cadette du club, sur son premier trail en compétition. Sa catégorie n’ayant pas l’autorisation de courir plus de 15 Kms, ce sera Cormicy (13,5 Kms et 320 D+) et son parcours toujours aussi agréable, idéal pour une première.

Je ne me fais pas trop de soucis pour elle vu les qualités affichées lors de nos sorties dominicales, mais cela reste une course et le stress d’une première est bien présent sur la ligne de départ. L’objectif secret et ambitieux étant d’accrocher les 10 premières places féminines qui seront toutes récompensées, je décide de partir assez vite dans le premier tiers du peloton afin d’éviter les éventuels bouchons à l’attaque des singles du début de course.

Rythme assez soutenu (peut-être un peu trop) pour rester en contact des premières féminines, naviguant entre la 4eme et 6eme place l’affaire est bien engagée. Mais à mi-parcours gros coup de mou. A la recherche de son second souffle, se faisant doubler plus que l’on ne double (plusieurs concurrentes nous ayant passés) mais finalement en ne ménageant pas les encouragements et quelques poussettes, on gère plutôt bien ce coup de moins bien en gardant en visu les coureuses qui nous devancent tout en maintenant à distance les poursuivantes.

Finalement à 2kms de l’arrivée, dans le faux-plat descendant c’est décidé, on lâche tout et c’est parti à moins de 4mn au kilo et quel plaisir de reprendre les coureuses qui nous avaient dépassées précédemment. En pleine euphorie Sybille pense en avoir fini en apercevant sa mère aux abords de la zone de ravitaillement final mais non il reste un petit tour de pâté de maison et 300m environ qui nous permettront de passer encore quelques coureurs et c’est la ligne d’arrivée franchie en 1h16’05 à la 6eme place féminine avec les félicitations de papa et maman (les yeux légèrement rougis d’une pointe de fierté toute légitime)

Une première réussie : 1ere cadette et l’honneur d’un premier podium TOP 10 partagé avec quelques unes des bonnes trailleuses du cru avec apparemment et accessoirement une 1ère place M5 pour moi à la lecture d’un classement pas très lisible. FABRICE

14èmeDamien COLLIGNON1h03’34”3ème M1H
53Cyril LESURE1h12’06”
92Sybille ASSAILLY1h16’06”1ère CAF
93Fabrice MORALES1h16’06”1er M5H
1ère compétition et 1er podium pour Sybille…..il y en aura d’autres, mais il ne faut bruler les étapes

Samedi 11,dimanche 12 septembre 2021

L’infernal des Vosges ST NABORD (88)                    132km   6000m D+     198 partants

La longue trace des Vosges !

Digne héritière de l’IT200, l’IT120 est la deuxième course d’ultra-distance de l’Infernal Trail des Vosges. Tout aussi impressionnante que sa grande sœur, elle parcourt les paysages vosgiens et leurs beautés en se basant sur un tracé pensé et élaboré pour les deux formats (200 et 120). C’est l’une des courses principales de l’Infernal puisqu’elle se place idéalement entre le 200km et le 60km afin de permettre aux Ultras-Traileurs d’y trouver leur bonheur et pourquoi pas, d’envisager une plus grande distance l’année suivante.

Parcourez 120 KM à travers le Massif des Vosges grâce à un parcours original qui vous obligera d’avoir un entraînement complet et une technicité confirmée. Les passages en forêt et les singles sur les hauteurs vosgiennes vous transporteront au cœur de ce merveilleux massif. Dès les 20 premiers kilomètres, vous aurez à subir plus de 950 m de dénivelé, vous aurez alors la possibilité de découvrir un panorama exceptionnel et unique dès les premiers abords de cette course. Mais ne vous laissez pas prendre au jeu des points de vues trop vite, car il vous restera encore une centaine de kilomètres à braver pour en découvrir d’autres.

Durant cette épreuve, votre corps est mis à l’épreuve et le tracé vous amène à dépasser vos limites physiques et psychologiques. Venez confirmer votre ultra niveau et vous pourrez profiter d’une expérience hors du commun. L’ORGANISATION

Le plein de carburant…….un peu de buée sur l’objectif Nico !

Que de beaux souvenirs sur l’Infernal! Et oui ! J’étais déjà là lors de la première édition de  160kms, que j’avais d’ailleurs gagnée chez les V2 .Cette fois-ci, cela devait être plus court (120kms), mais non, c’était 132kms avec 6100m de D+.

Que dire de la course, sinon que, comme à l’accoutumée, il m’a fallu beaucoup de temps (perdu) pour rentrer dans cette épreuve… Mais une fois que c’est fait, c’est bon ! Doute au 95éme km, beaucoup de questions et  rencontre avec une jeune femme qui a su me remobiliser : je suis reparti pour en finir le plus vite possible. J’en suis encore étonné moi-même….

Sinon beau trail , très exigeant car les bosses sont vraiment ardues , le dénivelé conséquent et les descentes abruptes.

De beaux passages qui m’ont fait repenser à certains de la REUNION (beaux souvenirs).

32h16 à l’arrivée, j’étais parti pour 28 mais tant pis, je suis satisfait quand même. Premier M6, il faut dire qu’ils se  font rares sur des défis comme celui-là, mais comme dirait Jean-Claude JC « ils n’ont qu’à venir ! »

Belle préparation pour MADERE, car beaucoup de ressemblances, les marches en moins...

Un grand BRAVO à Nicolas qui a fait une course superbe, avec un très beau résultat ! Franchement, chapeau à lui ! car cette Infernale n’était pas simple.

Merci à lui également pour ce beau week-end, à renouveler avec plaisir…HERVE

Et voilà Finisher de l’Infernal des Vosges IT120.Un beau baptême pour mon 1er Ultra Officiel, trail très technique avec des montées courtes mais très raideS et des descentes impossibles à courir .Petite surprise de l’organisation, le trail ne faisait pas 120km mais 132km, vous me direz 12 km c’est rien mais après 120 aussi difficile si je les convertis en temps 12km = 5heures d’effort en plus et naturellement pas sur du plat 😅.

Quelques moment de doute quand même sur la course et très mal aux Quadri à partir du 65eme km mais vos messages à tous de soutien, les différents appels que j’ai reçu et les encouragements de ma femme et de mes 2 montres m’ont permis de tenir. Pour finir un grand merci à mon épouse Anne Cecile qui a tenu le magasin pour que je puisse courir, qui supporte mes heures d’entraînement et d’absences depuis toutes ces années qui supporte également mon caractère pas toujours simple quand je suis blessé ou fatigué. 😘 NICOLAS

46èmeNicolas COLIN24h35’46”
121Hervé GOMES32h16’06”1er M6H

Samedi 11 septembre 2021

Astronomic Run BEINE NAUROY                  10km               306 inscrits

Une bonne séance de vitesse pour Fabrice.….et un nouveau podium. Abandon de Florent au 5ème km…..contracture au mollet

42èmeFabrice MORALES42’15”1er M5H
Top chrono
il donne tout Fabrice !

Dimanche 26 septembre 2021

Trail du petit ballon à ROUFFACH (68)         57km               2200m+          618 partants

Après 2006, 2016 et 2019 retour en Alsace à Rouffach pour une dernière course préparatoire à la Diagonale des fous à la Réunion dans un mois. Comme toutes mes courses 2021, le trail du petit ballon est un report et le championnat de France qui s’y est rattaché il y a quelques mois.

La course a lieu habituellement en mars (souvent avec de la neige). Fin septembre ça change complètement le paysage avec les vignes et leurs raisins bien mûrs, la forêt avec les 1ères couleurs de l’automne.

Thomas et moi n’avons pas coupé l’entrainement la semaine précédente avec encore près de 17km le vendredi avec fractionné en escaliers.

Arrivés le samedi en fin d’après midi à Rouffach, remise des dossards et bracelet.”.pass sanitaire”, hôtel et resto italien à Colmar…….pas trop diététique notre soirée ! mais bien cool.

Dimanche 26 : départ à 6h45 de Colmar……sous une forte pluie…..qui va s’arrêter 20′ plus tard en arrivant à Rouffach ……et qui va nous laisser tranquille toute la journée.

Pas de pression pour nous deux, pas d’objectifs non plus, le seul but est faire une bonne séance en prenant du plaisir. Après 20′ et 3km d’échauffement (Je fais toujours un échauffement quelque soit la distance courue car même si on prévoit de partir lentement, on est toujours entrainé inconsciemment par l’euphorie du départ, donc pas la peine d’y laisser de l’énergie, ou de se blesser à froid…) le départ est donner à 8h.

Thomas est parti vraiment lentement et va remonter progressivement le peloton , après l’échauffement, dés le départ donné j’ai pris de suite le bon rythme que je vais maintenir toute la course…….sauf dans les 3 ou 4 derniers kms. Apprenant pendant la course par une fille du club organisateur que la FFA avait demandé de durcir un peu l’épreuve pour le championnat de France, la distance serait d’environ 57km au lieu de 54 a peine plus de D+, j’ai donc mis un peu le turbo pour passer sous les 7h……..intenable le garçon!!!

Thomas aussi a fait une belle fin de course rapide. Très satisfaits tous les deux, la suite de la journée se passera avec un bon ravitaillement…..bière, tarte flambée, Burger avec Claude Arnaud (ex adhérent du Club) et une belle ambiance trail sur la pelouse du stade d’arrivée, beaucoup de convivialité entre coureurs, connus ou pas et organisateurs……..c’est le trail quoi !!. On a quand même pris une douche avant le retour en fin de soirée à Epernay…….un peu fatigués.

La cerise sur le gâteau pour moi c’est le titre national trail long de master 7 (la veille de mon anniversaire !!) que j’apprécie beaucoup bien sûr, mais je relativise, nous n’étions que 2 master 7.

J’apprécie autant, sinon plus ma place dans le 1er tiers de la course 168ème sur 618 partants qui pour moi est plus représentative de la valeur sportive. (j’aurai d’ailleurs gagné en M6 et fait 3ème en M5 sur 28 arrivants)

Merci beaucoup à tous pour vos très nombreux et gentils messages. JC

Classement complet (France + open)
168ème / 618Jean-Claude PAROLI6h55’28”1er M7H
226Thomas DEBRECENI7h15’39”
Classement Championnat de France
100ème Jean-Claude PAROLI6h55’28”1er M7H

Photos Thomas et JC

1 commentaire sur “Newwletter Septembre 2021”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.