Newsletter Août 2022

Courses de la Marne en septembre

La roue tourne pour Florent et sa famille

En 25 saisons au Jogging Club Épernay, j’en ai accumulé des bons souvenirs : des amis, des kilomètres d’entrainements, des compétitions sur tout type de terrains (piste, indoor, cross, route, trail), des AG et des organisations de la corrida de Chouilly et du Sparnatrail ! Je me rappelle de séances du dimanche matin à seulement 5 ou 6 coureurs (il y a très longtemps), et d’autres à plus de 50 coureurs (!). De belles sorties Club dans la région ou en Belgique, où on ne voyait que nos belles vestes rouges au bar après courses… mais aussi sur les podiums !

Aujourd’hui, je ne vais pas reprendre de licence au Jogging car j’ai déménagé, en famille, à 950km pour des raisons professionnelles. A Nice depuis le mois de mai, je vais adhérer à un nouveau club à la rentrée qui me permettra de poursuivre ma passion pour la course à pieds. Et j’espère retrouver les mêmes valeurs qu’au Jogging : un super état d’esprit, de belles amitiés, et se faire plaisir dans l’effort.

A bientôt sous le soleil niçois, ou bien en champagne où je garde mes attaches.

Ma carrière sportive

Je suis né le 9 mars 1976  (46 ans)     Je suis Master 2 (45-49ans) en athlétisme

J’exerce la profession  de Directeur Habitat et Renouvellement Urbain à la Métropole de Nice Côte d’Azur

Mes entraineurs en course à pieds :

Bruno HEUBI de 1998 à 2006

Moi-même depuis 2007

Mon parcours sportif :

• De 10 ans (1986)  à  15 ans (1991) : natation sportive à la SNSE

1991 : Champion de France UNSS par équipe en Biathlon (natation course à pieds) avec le collège Terres-Rouges d’Epernay à COMPIEGNE (3ème place en 1988-89-90)

1991 : 2ème équipe UNSS aux Jeux de l’Avenir, en natation, avec le collège Terres-Rouges d’Epernay à TOURS.

• De 15 ans à 17 ans : water polo à la SNSE (National 3)
  • De 17 ans à 21 ans : triathlon au Reims Triathlon (membre de l’équipe junior de Champagne Ardenne)

Participation aux championnats de France UNSS cadet

Participation aux championnats de France par équipes régionales junior et par équipe de clubs avec le Reims Triathlon.

3ème junior au championnat de Champagne Ardenne sur Distance Olympique

• Depuis 1998  au Jogging Club d’Epernay : 24 ans de course à pied  et presque toutes ces courses dans le top 10.
  • 13 saisons avec au moins un chrono sous les 33’ au 10km, dont 3 saisons avec au moins un chrono sous les 32’ (2002, 2003, 2010)

Mon Palmarès

• Piste :

Champion de la Marne du 5000m en 2001, 2007, 2011, 2016 (3ème en 2002)

Champion de Champagne Ardenne du 5000m en 2008 (senior) et 2010 (2ème en 2001, 3ème en 2002)

Champion de Champagne Ardenne du 10 000m en 2010 (3ème en 2001)

• Cross :

Vice-champion de la Marne senior 2012 (3ème en 2010)

Vice-champion de la Marne Master 2022 (3ème en 2017)

3 finales du championnat de France de cross en 2010 (élites), 2016 et 2021 (master)

• Route :

Champion de Champagne-Ardenne de 10km Senior 2006 (2ème en 2005)

• Trail

Vice-Champion de la Marne de trail court 2018

Champion Grand Est Master de trail court 2019

50 victoires scratch, toutes distances confondues, entre 2001 et 2018, dont 5 Bike&Run

Mes Records personnels :

• 8’56’’95 sur 3 000m piste indoor (2003)
  • 8’59’’80 sur 3000m piste (2007)
  • 15’11’’45 sur 5 000 m piste (2002)
  • 31’32’’79 sur 10 000m piste (2010)
  • 31’47’’ sur 10km route (2003)
  • 1h11’47’’ sur semi-marathon (2006)
  • 2h42’37’’ sur marathon (2018) à REIMS

Dimanche 31 juillet 2022

Semi marathon du Mont Ventoux BEDOIN (84)        21.6km       1610m+               417arrivants

266èmeFranck PLANCON2h55’39 »

Samedi 6 août 2022

Trail des hauts forts MORZINE (74)         50km     3850m+                223 partants

PHOTO JOGGING-PLUS
139èmeJean-Claude PAROLI9h48’40 »1er M7H

Trail des mines d’or                                       23km     1950m+                482 partants

39èmeJulien PODVIN2h54’07 »

1er trail depuis l’Aymon trail du 20 février dernier, la chute (et les dégâts qui vont avec…œdème osseux, désinsertion partielle de l’ischio..++….).

L’arrêt complet de plusieurs mois de son sport préféré est difficile…mais il y a pire comme problème….6 à 8 mois de guérison prévus…!!!

Aïe aïe aïe.….Donc au boulot pour faire mieux.

Séances de kiné 1 à 2 fois par semaine 1h mini d’exercices individuels par jour ….reprise progressive de l’entraînement il y a quelques semaines uniquement en côtes (ça tombe bien j »aime).

Et feu vert de ma médecin du sport pour test de reprise en vu d’un ultra trail en septembre..

.« …à votre âge. …faites vous plaisir…. »

Céline Lucak me propose environ 50km et 3000m+….carrément. …je choisis le trail des hauts forts entre Morzine et Avoriaz

50 km 3800m+ départ à 6h du matin….avec quelques kms d’entraînement et quasi rien en descente...objectif : finir dans les délais en bonne santé…..oui mais voilà avec 3800m négatifs, les quadriceps n’ont pas du tout apprécié et ce très tôt dans la course…..ce sont avec des cuisses « en bois » qu’il a fallu descendre en marchant les 2 dernières descentes😂

Pas grave car côté blessure….petite gêne uniquement .…waouh super test positif 👍😊et j’ai bien profité des paysages de montagnes magnifiques. Au final 139eme sur 223 partants (1er …et seul master 7) en 9h42. Place à la récup.

Merci à ma kiné préférée Céline, à Coralie, ma médecin du sport, à Nadine pour ses soins énergétiques…

Samedi 6 août 2022

Trail de l’énergie ST ETIENNE de TINEE (06)        7km       700m+                  52 arrivants

8èmeFlorent PAROLI56’02 »2ème M2M

Mon 1er trail dans les Alpes maritimes : 7km et 700m+ …..J’étais bien jusqu’au sommet , 3ème mais je me suis fait manger dans la descente ! 8ème au final. Les gars descendent incroyablement vite dans les pierres !!….j’ai une vrai marge de progrès. FLORENT

Dimanche 7 août 2022

Championnat du Canigou  VERNET les BAINS    34km     2180m+                620 arrivants

146èmeYannick GARILLON4h53’05 »

Dimanche 14 août 2022

Trail foulées en montagne noire     CUXAC (11)         22km            520m+             97arrivants

41èmeFrédéric AMELIN1h57’55 »

Lundi 15 août 2022

Embrunman            nat : 3.8km         vélo : 188km  (5500m+)   cap : 42km          839 partants

323èmeCyril BOULIGAND14h07’04 »

Belle performance de Cyril. son récit plein d’émotions de sa course ressemble a ce que l’on peut retrouver en Ultra trail…….physique…..digestion…….mental. Si sa préparation vous intéresse voir sa page facebook.

Jour J : le grand jour !

Réveil à 3h30, plus facile de se lever que pour aller au taf, bizarre lol

Gros petit déjeuner bien complet, peut-être un peu trop (voir plus loin pourquoi), puis préparation complète avant départ et, pour une fois, rien n’a été oublié dans la grosse caisse mise à disposition, un miracle peut arriver.

6h00 : top départ

Objectif principal : le finir !

Objectif secondaire : bien finir (marathon oblige)

Natation : 3800m – 2 tours du lac.

Temps :1h18 (prévisionnel :1h30 +/- 10min)

J’ai appris de mes erreurs et je connais mon niveau donc départ prudent derrière. Je me mets sur la gauche (je respire à droite, ça me permet de voir le gros du peloton) et, involontairement, comme on tournait à gauche à chaque bouée, bah j’ai presque tout pris à la corde (et parfois limite en dessous de la bouée ). Par contre, quelle ambiance et quelle atmosphère ce départ de nuit à 6h. On ne voit rien devant, donc on suit le troupeau. Le soleil se lève au bout de 30min et là, on commence à profiter du lac et de la vue…et de la brume !

Niveau nage, j’ai pu me faire plaisir sans prendre trop de coups et ça, c’est le pied ! Cerise sur le gâteau (ça, je le verrai à la fin), je sors une nage en moins de 2’/100m. Genre le gars n’arrive pas à sortir ça en piscine sur un 500m mais le fait sur un 3800m

Vélo : 188km avec environ 4000d+

Temps : 8h08 (prévisionnel : 7h30 +/- 30min)

C’est parti pour le vélo et nous sommes direct dans le bain avec la 1ère montée direct, à froid ! Cela ne m’a pas dérangé, j’étais plutôt bien sur le vélo. Après la 1ère vraie descente à plus de 50km/h de moyenne (je l’avais reconnu celle-là ). Nous repassons à côté d’Embrun autour du km 40 (l’occasion de voir nos supporters ) et c’est parti jusqu’au col de l’Isoard avant le retour à Embrun. Je parle du col, mais rien n’est plat et le vent n’est pas non plus notre ami . Début des problèmes gastriques au bout d’une heure, 1ère fois que ça m’arrive, j’aime pas ça ! Combo avec une impossibilité de manger solide en mode course, bah je suis pas dans la merde vu mon plan nutrition et mes ravito. C’est bien de tester l’alimentation, mais j’aurais dû mieux le faire à plus haute intensité car clairement, c’est pas la même chose (erreur à l’étape du tour que j’aurais dû faire en mode sérieux au lieu de me balader).

Bref, arrêts techniques avant l’Isoard et c’est parti pour le gros morceau du dénivelé. Et bien, j’ai pas mal morflé dans le col. Je l’ai trouvé dur, très dur (plus que ceux que j’ai déjà pu faire). Ces pourcentages à plus de 8% qui n’en finissent pas. Je me suis fait doublé à gogo mais je suis resté calme car ce n’est pas mon point fort. En effet, j’ai été tout en gestion dans les montées et c’est plutôt en descente et sur le plat que j’ai appuyé en mode aéro (je dirai qu’on a un ration de 9/10, en montée 9 qui me doublent pour 1 que je double et inversement sur le reste du parcours).

A cause de mon alimentation, j’ai dû changer mes plans. J’ai donc consommé beaucoup plus de coca que prévu à la base (une gourde de coca presque toujours dispo) et je n’ai pas ressenti de fatigue particulière liée à une hypoglycémie.

Déçu par le temps final au début, je me suis rendu compte que j’avais perdu presque 15min à cause de mes problèmes gastriques, donc j’ai relativisé.

Course à pied : 42km avec un peu de dénivelé dans la ville.

Temps : 4h26 (prévisionnel : 3h45 +/- 15min)

Voilà, on y arrive : le marathon !

3 tours dans Embrun avec une belle côte dans le 1er tiers de chaque tour. Petit check-up au moment de poser le vélo, je me dis que je ne suis pas si mal que ça…puis arrive la montée

Je décide de la monter tranquille (marche/course) en attendant que les jambes répondent. Ensuite, parcours plutôt en descente ou plat, lors de la reconnaissance je l’avais plutôt bien aimé. Une fois la bascule, j’étais repars une une allure plus « logique » et je me freine même pour être autour de 5’15/km. Mais voilà, 1ère crampe dans l’ischio et 2km plus loin, la même de l’autre côté : 3min à chaque fois pour que ça passe . Moi qui crampe si rarement en course à pied, je commence bien. Bon, une fois les crampes gérées, j’arrive à repartir sur une allure correct. J’en profite pour doubler ma ration d’eau que je mélange avec de la St yorre.

2ème tour, je commence à faire attention à mon mollet droit quand tout à coup…arrêt obligatoire aux toilettes . Oui j’en parle pas mais les douleurs au bide ne m’ont pas quittées depuis le vélo. 2 arrêts obligatoires pour encore quelques minutes de perdues ! Mais pas de crampe dans ce tour (je suis à l’écoute et j’allonge selon la douleur).

3ème tour. Bon crampes, c’est fait, bide, je résiste donc go ! Les 2 premiers sont fait en 1h20, donc je reste dans ma base autre de 4h. Mais là, c’est le drame, c’est l’enfer même. Tempête généralisée dans le corps : crampes divers, bide avec nausées. À 8-9km de la fin, je n’arrive pas à prendre mon dernier gel mais je me dis qu’à allure lente, ça va le faire…ERREUR !!!

Encore 7km mais ça craque, 70% le corps et 30% dans la tête (plus d’envie), je dis au revoir au sub 4h au marathon. Plus grave, je me sens vide et j’en perds même le sourire (désolé mes supporters ) et je me résigne à marcher quelques km avant le dernier ravito (coca à gogo !). Heureusement que les nombreux supporters (amis et famille) sont encore là, après plus de 13h de course, pour encourager. Sans eux, je ne sais pas si j’aurais eu le courage de finir, seul ! Encore 3km, j’arrive à repartir…tout comme la crampe de mon ischio. Enfin je repars et j’irai tranquillement jusqu’au bout de l’embrunman et au bout de moi-même !

Voilà, je suis finisher ! J’ai survécu à cette expérience extraordinaire

Temps final : 14h07 (340ème/922)

En résumé : natation de rêve, vélo en gestion et marathon au courage !

Une découverte hors norme ! Je suis hyper content du chemin parcouru. A tort ou à raison, je suis un peu déçu de mon marathon (surtout après la performance à Paris en moins de 3h), ça devait être le sport dans lequel je devais faire la différence (à mon humble niveau). Mais ça n’enlève en rien la fierté d’avoir fait ce triathlon mythique, d’avoir été jusqu’au bout de moi-même !

Expérience géniale car partagée avec les amis du club, pensée toute particulière à Christophe quand j’écris ces mots, de part ces conseils en amont mais aussi sa présence sur le marathon alors que j’étais à l’agonie (désolé si j’ai été moins avenant à la fin ).

Mais aussi et surtout à ma petite famille, mes supportrices préférées, qui ont fait un travail de folie durant cette journée pour être là, là pour me soutenir jusqu’au bout. Je peux vous dire qu’il y a eu de la grâce matinée les jours suivants

Et enfin, merci pour les encouragements à distance, ça donne toujours envie de se dépasser pour ne pas décevoir

Voilà, clap de fin à cette aventure, maintenant repos…jusqu’à la prochaine

CYRIL

Vendredi 19 août 2022

Trail  LA CLUSAZ (74)                     7km       250m+                  470 arrivants

216èmeFranck PLANCON39’23 »1er M7H

Samedi 20 août 2022

Le bélier  LA CLUSAZ                      27km     1230m+               912 arrivants

636èmeFranck PLANCON3h26’51 »

Dimanche 21 août 2022

Marathon du bélier  LA CLUSAZ                  42km                     2000m+               479 arrivants

328èmeFranck PLANCON6h14’07 »1er M7H

Petit retour sur ce week end sportif !

Pour Antonin : une belle course sur un format découverte ! Une belle natation malgré un placement compliqué ! Un beau vélo sur un circuit mi Gravel mi vtt, et une Cap tranquille comme à son habitude

Pour ma part, premier tri depuis 3 ans, pas d entraînements spécifiques donc une natation chaotique comme présagé! Un superbe plan d eau et beaucoup de plaisir surtout arrivé au 1895e mètre /1900 !

Départ vélo avec un parcours très exigeant avec 1800m de dénivelé sur 70 km. Peu de vélo cette Année mais à ma grande surprise tout s est très bien passé avec a l’arrivée de chaque bosse une vue imprenable sur le mont blanc

La partie tant attendue arrive : la course ! Le premier tour se fait sur une bonne allure avec un circuit comme je les aime typé trail et au 9e km une douleur dans le genou m’oblige à ralentir

Je subis les 11 derniers km mais mes supporters préférés sont là, ce qui me porte vers l’arrivée.

Je recommande vivement ce triathlon car le cadre est splendide , et remercie l ensemble des bénévoles et organisateurs !

Cette course risque de modifier mes projets futurs … NICOLAS

Triathlon du Mont Blanc: L :  nat : 1.9km      vélo : 72km (1800m+)  cap : 20km    298 partants

204èmeNicolas COLIN6h19’26 »

1 commentaire sur “Newsletter Août 2022”