Projet Solukhumbu Trail 2024

Le séjour d’Antoine PAUL du 11 novembre au 3 décembre 2022

Certains membres du jogging Club Epernay, envisagent de participer en octobre/novembre 2024, au SOLUKHUMBU TRAIL (Népal), épreuve de 15 étapes avec 290 km, en courant entre 2800 m Alt  et 5545 m Alt,  organisé par Dawa Sherpa.

Du 11 novembre au 3 décembre 2022, je suis parti au Népal pour la 6ème fois en famille avec mon épouse et ma fille et notre ami guide Rudra. Et je voulais vous montrer quelques photos des terrains des jeux qui attendent les futurs participants. Nous avons effectué un trek de 12,5 jours dans la région du LANGTANG, situé au nord de Kathmandu et proche de la frontière Tibétaine. C’est aussi la région qui a le plus subi lors du séisme de 2015. Nous avons marché 152 km, pour 62 heures avec 10 000 m D- et 11400 D+,  ( entre 7 et 21 km par jour). Au niveau de l’altitude, on marchait entre 2400 m et 4650 m d’altitude, avec en majorité au-dessus de 3000 m. Conditions idéales: ciel totalement bleu, 20° la journée au soleil et 0°à -10° la nuit.

J’en ai profité pour tester et prendre du plaisir en courant 3 jours de suite ( 1 montée sèche d’un km sur 420 D+(4400 Alt), 12,3 km entre 4000 et 3000 m Alt sur un terrain assez facile et 10,2 km avec une alternance de descentes raides et de petites montées.) 

Voilà un petit aperçu des montagnes Népalaise, on ne peut malheureusement pas tout mettre.

Lors des trails, les difficultés rencontrés ou ralentissement sont : la souffle qui s’emballe au moindre effort avec l’altitude,  les caravanes de mules, les troupeaux de yacks en travers des chemins et les nombreux ruisseaux traversés (pierres glissantes) chemins boueux ou gelés.

Si cela peut donner envie à certain, venez nous rejoindre

Antoine 

voici quelques photos afin de mieux se rendre compte des différents types de « chemins » empruntés  (et des difficultés):

– 0 : Départ Trail 4000 m      – 1 : Piste facile utilisée par les motos et camions   – 2 : Piste plus accidentée     – 3 : Chemin plus étroit      – 4 : Chemin avec un « Mani » qu’il faut toujours prendre par la gauche si on ne veut pas s’attirer le mal.   – 5 : Alternance de sentiers et marches    – 6 : Petites marches à la Népalaise       – 7 : Marches de différentes hauteurs   – 8 : Sentier en bordure de falaise       – 9 : Encore des marches des différentes hauteurs      – 10 : Traversé de petit ruisseau    –   11 : Sentier parfois glacé        – 12 : Monotrace       – 13 : Reste de neige gelée à 4500 m     – 14 : Par ici la descente (4650m)      

– 15 : Avec des milliers et des milliers de marches     – 16 : Chemin parfait pour les chevilles      – 17 : Toujours des pierres       – 18 : Et encore Pierre/terre       – 19  : Et il ne faut pas oublier les traversées sur les passerelles.

Quelques photos de Lodge/ Guest House typique :- 20 : Guest House en bordure du sentier     – 21 : Salle commune pour repas avec unique point de chauffage   – 22 : cuisine      – 23 : Salle de bain avec douche      – 24 : Chambre avec cloison en contreplaqué et arrivée d’air frais gratuite

Quelques paysages pour vous en mettre plein la vue :

– 25 : au dessus des nuages      –   26: Vallée du Langtang     – 27 : Vallée du Langtang     – 28 : Habitations du Langtang     – 29 :  Sans commentaire       – 30 : Langtang 7227 m      – 31 : Petit sommet à 4400 M

32 : Chaîne Himalayenne du Tibet    – 33 : Manaslu 8163 M     – 34 : Lac sacré de Gosainkund 4350 M     – 35 : Lac gelé à 4650 M     – 36 : Petit tour panoramique      – 37: Et pour finir, magnifique couché de soleil.

C’est la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante. (Paulo Coelho)

Pierre et Christelle Riche sont séduits par ce projet, passionnés de Montagne et de treks, connaissant aussi le Népal par les actions de leur meilleur ami Michel VEIZY de Samoëns, guide de haute montagne et responsable de l’association SAMOENS HANDI-GLISSE-NEPAL. Michel a fait le tour du Manaslu en 21 jours (dont une 14ème étape à plus de 5000m) et fait vivre le rêve de tout amoureux de la montagne en permettant à 5 personnes en situation de handicap (dont 4 personnes en Fauteuil) d’effectuer un trekking en haute montagne au NEPAL, Porter à la connaissance du plus grand nombre les possibilités de déplacement offertes en terrain difficile pour les personnes handicapées.

Cela fait quelque temps que ce projet ( qui se réalisera ……ou pas) me trotte dans la tête et ce pour plusieurs raisons.

La 1ère c’est parce cette course (et randos) est organisé par un ami : Dawa Dachiri Sherpa que j’ai connu à son arrivée en Europe sur le tout premier trail que j’ai couru : « le super marathon du Verdon » en 1994 ( course de 120km en 3 étapes gagnée pour les initiés par Marco Olmo). Nous nous voyons de temps en temps soit sur des courses, soit sur des salons où plus régulièrement à Chamonix. Je suis aussi adhérent et aide financièrement son association : « parrains et marraines pour le Népal ».

La seconde est qu’un coureur d’Epernay Pascal Masson, ex adhérent du Club (parrainant aussi des enfants au Népal) a participé à 2 éditions et est de bons conseils pour préparer une telle expédition, que notre adhérent Antoine PAUL connait aussi parfaitement le Népal après plusieurs déplacements, aidant également directement ce beau pays.

Mais aussi parce que j’aime bien les courses à étapes, connecté à la nature et partager des amitiés. JC

L’Organisateur Dawa Dachiri Sherpa ….son histoire, son site, ses organisations, ses actions……

Son site : http://www.dawasherpa-experiences.com/solukhumbu-trail

Dawa Dachhiri Sherpa, né le 3 novembre 1969 à Taksindu Solukumbu au Népal, est un coureur d’ultra-trail et un fondeur népalais.

Devenu en quelques années l’un des meilleurs coureurs d’ultrafond et après avoir remporté des centaines de courses dont le mythique Ultra-Trail du Mont-Blanc.

Dawa Sherpa est né dans les montagnes de l’Everest, à 2 700 m d’altitude. À 6 ans, il entre dans un monastère où il apprend le bouddhisme, les arts martiaux et la méditation. Il retourne dans son village, à l’âge de 13 ans, pour s’occuper de ses frères et sœurs à la suite du décès de son père.

Il gagne sa vie en travaillant comme cuisinier dans une agence qui organise des treks et apprend l’anglais grâce à une touriste néerlandaise qui lui offre des cours.

Champion d’ultra-trail

Il participe à sa première course à l’âge de 25 ans à l’occasion d’une course organisée par des Suisses. C’est son frère qui remporte cette course, mais Dawa Sherpa gagne deux étapes. L’année suivante, sur cette même course, il rencontre celle qui deviendra sa femme, qu’il épousera en 1998 et qu’il suivra en Suisse où il vit actuellement. Il participe à de nombreuses courses d’ultra et devient rapidement l’un des meilleurs coureurs du monde, remportant les courses les plus difficiles, se démarquant aussi bien par la facilité avec laquelle il avale les kilomètres que par son esprit sportif et surtout sa gentillesse.

Il possède un palmarès important dans le monde du trail depuis sa première victoire en 1998 sur une étape du marathon du Verdon. Il a remporté plus de 100 courses dont l’Annapurna Mandala Trail, le Tchimbé Raid, l’Inter-Lacs, le grand raid du Mercantour, la 6000D et bien entendu l’UTMB qu’il remporte en 2003. En 2010, il accroche une cinquième place au Grand Raid de La Réunion en 26 h 56 min et 33 s 

WIKIPEDIA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.