Newsletter mars 2023

Calendrier des courses de la Marne

Samedi 4 mars 2023

Corrida de la St Valentin TAISSY              8.6km                   217 arrivants

28èmeChristophe CONGIUSTI34’00 »
48Jean-Claude PAROLI36’36 »1er M7M
64Jérémy MATHIEU39’16 »
72Nadine HUBERT40’40 »1ère M4F
99Shirley DAVID44’38 »
100Romain JAEGER44’39 »

Samedi 4 mars 2023

Marathon Rock and Road de KINVARA (Irlande)                42.195km            116 arrivants

75èmeSébastien MICHAUT4h03’48 »

J’ai eu la chance d’aller en Irlande au début du mois de mars pour rendre visite à ma fille Solyane qui y poursuit ses études.

Et comme il y avait une course organisée près de l’endroit où nous étions hébergés, nous en avons profité pour défendre les couleurs du jogging club d’Epernay.

Première course officielle pour moi depuis un bon moment avec un sympathique marathon, et premier semi-marathon pour Solyane.

Pour faire bref:

Lieu de la course: Kinvara (comté de Galway)

Site officiel: rockandroad.ie

Météo irlandaise plutôt favorable: 6°C , pas de pluie et peu de vent!

Résultats et impressions de course :

Pour moi: 75ème sur 116 en 4h04.

Malgré un départ à allure lente plutôt maîtrisé avec le coupe-vent, le bonnet et les gants, les 5 derniers kilomètres se font dans la douleur. Je paye le manque d’entraînement et les quelques écarts d’allure pendant la course. Mais après vérification des résultats, je finis premier français ( et dernier ok! ) et la récupération a été plutôt rapide, c’est déjà ça.

Pour Solyane: Départ un peu rapide pour ne pas être gênée par le groupe des 1h40.

Les 2 courses ayant une fin de parcours en commun, elle me fait coucou à 5km de l’arrivée et s’envole pour terminer 15ème féminine en 1h38min40s, ce qui commence à être inquiétant!!

La ballade irlandaise se terminait par cette course qui en amènera d’autres.

Saviez-vous qu’il existe un Connemarathon? À suivre…..

SEBASTIEN

Samedi 4 mars 2023

Black Mountain Trail  SAINT-AMANS-SOULT (81)             37.6km      2300m+       715 arrivants

90èmeFrédéric AMELIN4h51’47 »

Dimanche 5 mars 2023 

Semi marathon de PARIS            21.1km                 45373 arrivants

22649ème Sébastien JOUNENT1h55’27 »

Objectif des moins de 2h atteint et 10’23 de moins que mon 1er semi à Reims . Très content de la course avec un tempo respecté à 5’30 au kilo dans une belle condition de course (aucune sensation de fatigue) . Bref, ta préparation pour les filles est aussi au top pour les cardiaques😂 Sébastien

Dimanche 5 mars 2023

Ronde de St MARCELLIN (38°                    24km                    990m+                  105 arrivants

43èmeAntoine PAUL2h32’02 »2ème M4M

Dimanche 12 mars 2023

Trail d’Avize : 15 (330m+) et 25km (600m+)

Avizeplus souhaite saluer les commentaires enjoués et encourageants des participants, remercier tous les concurrents venus au nombre de 174 pour ce trail 2023.

D’après vos retours , vous vous êtes régalés et c’est tout ce qui compte pour nous!

Samedi 18 mars 2023

Ecotrail de PARIS                            45km                    750m+                  1497 partants

370èmeAdrien DUHAMEL4h46’18 »
371Cédric DEMANGE4h46’19 »

Adrien et Cédric à l’Ecotrail de PARIS avant le marathon le 2 avril prochain.

Samedi 18 mars 2023

Une belle brochette……

Ecotrail de PARIS                            80km                    1350m+                2069 partants

166èmeCyril BOULIGAND8h18’14 »
417Carole GENET9h15’25 »2ème M3F
? Pb puceLaurent GAMELIN10h05’44 »
870Francis RONDEAU10h23’59 »

Débrief long Ecotrail de Paris 18/03/23 (2069 partants) : mon 1er 80km ! Cyril

Si j’avais un conseil, ne jamais écouter ses potes un peu fous. Il a suffi d’une discussion avec un ami du village, spéciale dédicace mon Ben-j, pour me faire germer cette petite graine de ce nouveau défi.

J’ai d’abord essayé de trouver des excuses du genre « Mince, pas possible de récupérer mon dossard le matin de la course, c’est mort je ne dors pas sur Paris » …mais c’était sans compter sur mon ptit cousin, Valentin, qui a eu la gentillesse de m’accueillir pour la nuit. Même si ton chat avait décidé de m’emmerder (vive les litières à retourner ) et que j’ai dû aller pisser rapidement dehors le matin au réveil (je ne voulais pas te réveiller) , je te remercie pour ton accueil l’couz, à charge de revanche (avec apéro j’espère la prochaine fois).

Bref, le jour J, c’est parti pour le train à 9h30 et rejoindre le départ, train bondé de coureurs encore à l’odeur alléchante. Moment vraiment sympa d’échange et de convivialité. Une fois arrivée, on dépose le sac à la consigne et…on va tester les toilettes sèches mis à disposition. Et bien, malgré le flux continu, j’ai été agréablement surpris par ce moment de détente (en gros, pas d’odeur trop forte).

Il est 11h, le soleil brille, les oiseaux chantent…on se croirait au printemps ! Soleil qui a normalement prévu de disparaître dans la journée mais je vous l’annonce déjà, cela ne sera le cas qu’à quelques moments pour une petite pluie rafraichissante (pas de quoi faire sortir un escargot). Je décide donc de partir en t-shirt…et j’ai bien fait !

11h20, bientôt le départ et mes compères du club arrivent : l’agence tous risques est dans la place !

Profil de la course : roulant sur 15 bornes, ensuite les petites montagnes russes et enfin roulant sur les 10 derniers avant de monter au 1er étage de notre chère Tour Eiffel.

– Départ 11h45, 4ème (et dernière) vague : on m’avait prévenu et ils avaient raison, ça part vite…très vite même ! Je décide de me laisser aller sans chercher à en mettre trop non plus, une allure de 11-12km/h (allure footing actif on va dire).

– km24 (542/2069) 1er ravito : je pensais avoir couru relativement vite (pour un 80km) mais à priori pas tant que ça au vu du classement général. Bref, je me sens bien, j’ai de quoi boire et manger sur moi…je décide donc de faire l’impasse sur ce ravito histoire de vider ma poche à eau pour ne tourner qu’avec mes gourdes par la suite.

– Km47 (282ème) 2ème ravito : là, il faut remplir les gourdasses, ravito uniquement en eau mais c’était nécessaire ! Je commence à sentir les jambes qui deviennent plus lourdes, n’ayant pas fait tant de sorties longues que ça, je ne suis pas surpris, mais sinon, ça va !

– Km57 (204ème) 3ème ravito : celui-ci, c’est le complet ! Je vais en profiter et prendre mon temps sur celui-ci : coca, pain, rosette, fromage, orange . Je sentais l’estomac qui avait besoin de quelque chose de solide et bien c’est fait (en petite quantité bien sûr). Bon pour être transparent, depuis la 50ène de km, je commence à accuser le coup : je trouve ça chiant (je me décide pour une fois à mettre de la musique), je n’arrive pas à rester dans un groupe (soit trop rapide…soit pas assez) donc je suis seul la plupart du temps sur le parcours forestier.

– Km58 la grosse chute ! Belle descente que je vais assez appuyer comme les autres, je trouve que ça me fait moins mal de me laisser aller que de freiner, une histoire de poids peut-être. Bref, je double un coureur dans le feuillage et là, c’est le drame, manque de lucidité, mon pied accroche une pierre, mon autre jambe décide de faire sa feignasse et me voilà à faire une pirouette comme un judoka…sans le tatami. Le gars que je doublais à eu au moins aussi peur et heureusement, pas de gros bobos, simplement de quoi montrer qu’on est un homme lol. Alors que je redoutais le contrecoup lié à l’adrénaline de la chute, j’ai eu l’effet inverse, un petit boost de motivation.

– Km70 (178ème) dernier ravito et retour à la ville ! Comme pour le précédent en un peu plus rapide (simplement coca et Fromage pour la motivation). Je sais que passé ce ravito, c’est descente dans la forêt puis quai de Seine et arrivée, YES ! Je suis de nouveau gonflé à bloc …un peu trop peut-être. Mon corps va vite me rappeler à l’ordre quand je décide de faire la descente comme Bambi qui fuit les flammes…Je l’ai senti passé cette crampe à l’ischio qui me fait m’arrêter sec en pleine descente . OK, je vais oublier les grandes enjambées et je vais rester prudent. Je me cale comme au départ sur une allure autour de 12km/h en évitant de trop tirer sur mes ischios et je remonte encore des coureurs. Par contre, oui je confirme j’ai trouvé ça plutôt long les quais, surtout à cause des travaux qui nous oblige à longer certaines routes.

– Km80 la Tour Eiffel est à même pas 1km ! Oui, on y est ! Cela fait 3-4km que je suis avec 2 autres coureurs sur une ambiance de motivation mutuelle pour appuyer un peu sur la fin. On traverse le dernier pont avec des trottoirs de 1m20 à enjamber (OK, c’était peut-être 40cm, mais je parle du ressenti). Je m’élance, je saute en mode ballerine en remerciant les bénévoles et…je crampe des 2 ischios, la bonne blague quoi !

– Km81 montée des marches de madame ! J’étais venu reconnaître l’arrivée en famille un mois avant mais le terrain avait changé. Ils ont beau dire l’inverse, les marches ont été changées pour prendre de la hauteur, j’en suis persuadé. Bref, plus de pression, je monte tranquille avec un autre coureur, on profite de ces derniers instants, j’en profite même pour faire une petite visio avec mes amours, elles sont supers contentes pour moi, à ce moment, je n’ai plus aucune douleur, ce n’est QUE DU PLAISIR PUR !!!

– Arrivée : 8h18min14s, classement final 166 sur 2069 partants (et 1780 finishers en haut de la tour). Je suis en haut, c’est fini (les douleurs peuvent revenir lol). Hyper content de ma course. Bien sûr content du temps final mais surtout de la gestion (allure, alimentation, hydratation…), tout s’est passé comme je l’avais imaginé (sauf la chute). J’ai pris un plaisir sur cette distance malgré la douleur. Je ne peux pas dire que je garderai un souvenir fort du parcours car, hormis quelques moments/monuments remarquables, j’ai trouvé de longs passages monotones, mais j’ai kiffé, tout simplement !

En dehors de la course, l’après course et ces quelques moments avec les connaissances du club, ça fait un bien fou ces moments d’échanges (surtout quand la bière est gratos ). Comme j’aime bien dire, bref, un bon weekend de sport convivial. Vivement la prochaine…

ps : désolé c’est hyper long, une bière à celui qui lit jusqu’ici et qui me sort un kamoulox (CYRIL)

Dimanche 19 mars 2023

Trail des ajaux  CHALONS en CHAMPAGNE                        14km                     178 arrivants

116èmeShirley DAVID1h23’34 »

                                                                                               26km                      116 arrivants

51èmeJean-Louis FOSSIER2h22’22 »

Dimanche 19 mars 2023

Ce dimanche 19 mars, la quatrième édition de la Breizh Asia, course à pied au sein du zooparc de Trégomeur, s’est déroulée, avec 550 coureurs inscrits sur quatre courses.

Le Zooparc de Trégomeur a accueilli, ce dimanche 19 mars, la quatrième édition de la Breizh Asia, course à pied caritative. 550 coureurs étaient inscrits sur les quatre courses : celle de 10 km, qui pouvait aussi se courir en relais, composée de deux boucles de 5 km, avec une partie sur les hauteurs du site, entre reprises et dénivelé, et les trois courses enfants. 530 supporters étaient aussi présents. Anaïs Jegu, de l’association Les Amis du Zooparc, organisatrice, s’est dite « très satisfaite de cette édition », avec un bilan « meilleur que ce qu’on espérait ». Au total, 7 200 € ont été collectés et partagés entre trois associations bretonnes consacrées à la protection des animaux. (Journal le Télégramme )

Trail Breizh ‘Azia Zoo de TREGOMEUR (22)               9km             181m+  285 arrivants

86èmeFabien RAULET57’28 »

Dimanche 19 mars 2023

20 éditions

Trail du petit ballon ROUFFACH (68)           53km                2200m+                  887 partants

174èmeJean-Claude PAROLI5h54’37 »1er M7M

20ème édition, (6ème pour moi) et je prends toujours autant de plaisir sur ce parcours très beau et varié, en commençant par la traversée des vignes et les 1ères montées, puis viennent les forêts…..un beau mélange de sapins, hêtres, chênes, pin, érables……. montées et descentes en monotraces ou chemins forestiers pour arriver en montagne au petit ballon (1300m – km 24 ) complètement dégagé sur une prairie balayée par un vent très froid. Le retour se fait en majorité en forêts, les descentes sur des chemins plutôt larges et les montées sur des superbes sentiers. Les derniers kilomètres dominent en balcon les villages de la plaine d’Alsace.

J’ai fait quelques changements, essai, et mise en pratique de gestion de course suite à notre formation « Ecole de Trail » afin d’améliorer mes points faibles , les descentes et le coût énergétique, (économie de course), en gardant avant tout du plaisir.

Pour ceux que ça intéresse, voir en fin d’article.

Photos de course

Gestion de course :

Choix de ne pas prendre les bâtons


Objectif : gérer une intensité de course qui va permettre de fatiguer le moins possible, être le plus régulier possible

(Plus on change d’allure, plus on se fragilise et plus on fatigue)

Il faut donc courir dans une zone de fréquence cardiaque la plus régulière possible, quel que soit le profil.

Zone à calculer : Ne pas prendre un pourcentage de sa fréquence cardiaque maximale mais celle de réserve : Fréquence maxi 169 (pour moi) – Fréquence au repos 56 = fréquence de réserve : 113

Ensuite calculer sa fréquence (cible) moyenne. En considérant que je cours ce type d’épreuve à 70% de FC, ça donne une fréquence moyenne de : fréquence de réserve 113 x 70% + fréquence de repos 56 = 135

L’objectif est d’essayer d’être régulier le plus possible dans cette zone autour de 135…………pas si facile

C’est à peu près ma moyenne sur un trail mais habituellement avec d’importantes variations maxi et mini

Pour les côtes : marche très tôt, ralentir encore à cardio maxi : 150 (même si je peux courir), la relance en haut est d’autant plus facile.

Pour les descentes : bassin et épaules en avant….se laisser aller à forte cadence sur avant ou médio pied (l’impact au sol est plus bref et léger) …..vraiment pas facile pour moi et quelques frayeurs !!!! le cardio redescend à 130 environ.

Bilan plutôt positif à l’arrivée : fréquence cardiaque moyenne : 138, impression de moins de fatigue à l’arrivée, les quadriceps ont nettement moins souffert en descente à l’inverse des mollets……mais ils vont s’habituer !!!

Tout ça reste un premier essai à renouveler et à confirmer, les conditions de course étant bonnes : météo, peu de boue et chemins peu techniques

Dimanche 26 mars 2023

Trail des tranchées VERDUN (55)           55 km                   1350m+                     415 arrivants

52èmeRomain JAEGER6h23’45 »
73David FESSEMAZ6h37’46 »

Oubliez tous les repères sur ce trail, jamais vu un merdier pareil. Conditions climatiques au top mais alors, le terrain, il fallait avoir les nerfs solides pour rester calme…… content de mon classement. ROMAIN

                                                           32 km                    700m+             884 arrivants

54èmeFlavien BEAUCHET3h07’56 »
172Arien SCHAEFER3h33’13 »
429Jérémy MATHIEU4h11’45 »

Pas de pluie mais énormément de boue sur environ 17km…… content d’avoir terminé ADRIEN

Une belle course malgré un terrain pas simple cette année ! FLAVIEN

Dimanche 26 mars 2023

La P’tite nouvelle : Course solidaire contre l’obésité BEZANNES 8 km

Petite course en famille ce matin avec les nouvelles tenues Sparna ! 8 km pour la bonne cause : lutte contre l obésité !!

Organisation au top, course très conviviale !

Merci aux bénévoles d avoir braver la pluie et vent car ça soufflait !!!!

Le rdv est pris pour l année prochaine ! NICO

1 commentaire sur “Newsletter mars 2023”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.